Algérie-Télécom Satellite s’investit dans le développement du Sud-ouest

Algérie-Télécom Satellite s’investit dans le développement du Sud-ouest

2012_algerie_telecom_0016_311949643.jpgAlgérie-Télécom Satellite (ATS) compte s’investir dans le développement de la région du Sud-ouest du pays, à travers différentes offres, systèmes et applications de télécommunications par satellite, a indiqué mardi son responsable régional à Bechar.

‘Nos applications et systèmes de télécommunications satellitaires, qui offrent une large couverture via cinq satellites en simultanée, sont un outil pour le développement et la promotion des wilayas du Sud-ouest, à savoir Bechar, Adrar et Tindouf »,  a affirmé Tewfik Hantabli à l’APS.

 »ATS, une filiale de l’entreprise publique Algérie-Télécom, a entamé une vaste campagne de vulgarisation de ses produits, notamment la téléphonie mobile satellitaire, en plus d’autres applications d’internet, de géo-localisation pour la gestion à distance de diverses activités comme celles liées au suivi de la flotte de véhicules des institutions et sociétés, publiques ou privées », a-t-il signalé.

A ce titre, une convention sera signée prochainement avec la wilaya de Bechar pour l’équipement de sa flotte de véhicules en outils de géo-localisation, dans le but de sa meilleure gestion, a-t-il annoncé.

 »ATS, par le biais d’un équipement spécifique installé sur ces véhicules, de différents types et poids, permet aux gestionnaires de cette flotte le suivi de tous les déplacements et données de ces véhicules, qui sont transmises et enregistrées sur le serveur de localisation dit ‘‘ATS-server’’, consultables via le logiciel de flotte ‘‘ATS-view’’ ou directement sur internet », a expliqué M.Hantabli.

« Ce système satellitaire permet d’exploiter aussi plusieurs fonctionnalités, notamment des statistiques détaillées sur la flotte (état, périodes, horaires, temps d’arrêts et de trajets distance, vitesse, lieu, anomalies d’utilisation), l’édition de rapports, en plus de la recherche des véhicules les plus proches d’une adresse donnée et de l’exportation des données au format Word, Excel ou PDF », a-t-il souligné.

 »De même, permet-il la vérification du niveau de carburant, la mesure de température, la détection des chocs, la détection d’activité moteur, l’affichage électronique (transport en commun) et bien d’autres services nécessaires à la gestion à distance de la flotte de véhicules », a-t-il soutenu.

Cette entreprise de télécommunications par satellite propose aux sociétés et entreprises en activité dans le Sud-ouest de communiquer de n’importe quel point du territoire des wilayas précitées vers n’importe quel point de la planète, ‘‘d’ou son apport sans conteste au renforcement de l’économie locale de cette partie du pays’’.

Elle offre aussi un nouvel atout à ces entités pour pouvoir s’installer dans les zones éloignées et éparses, suivant leurs plans de charge, comme cela est le cas des entreprises de travaux publics qui réalisent des routes dans les zones reculées des wilayas de Bechar, Adrar et Tindouf, a fait savoir son  responsable régional.

Les technologies offertes par ATS, notamment la géo-localisation permet aussi de connaître les niveaux des barrages, le suivi du cheptel en transhumance, comme c’est le cas pour l’élevage camelin dans le sud-ouest, ou les intrusions dans des zones sécurisées à l’exemple des zones minières ou pétrolières, selon M.Hantabli.

La réduction des distances et le désenclavement technologique des localités et zones rurales éloignées des grands centres urbains des wilayas du sud-ouest du pays, peuvent être une réalité avec les systèmes et techniques de communication satellitaires d’ATS qui dispose des équipements nécessaires pour les connexions internet à large bande, fiables et sécurisées, et constitue une solution adéquate pour les régions ne disposant pas de liaisons téléphoniques filaires, a signalé le même responsable.