Algérie : les autorités veulent arabiser la Poste

Algérie : les autorités veulent arabiser la Poste

informatisationPoste_13.jpgEn Algérie, on arabise encore. Plus de 20 ans après la promulgation de la loi portant généralisation de la langue arabe, certains départements ministériels continuent à arabiser leurs services malgré la spécificité de leurs missions.

Le ministre de la Poste et des technologies de l’Information et de la communication vient d’instruire, selon le quotidien El-Khabar, les services de la poste afin d’utiliser la langue arabe dans les opérations postales. La circulaire, envoyée le 02 décembre dernier aux responsables de la poste, recommande d’utiliser la langue arabe dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Notamment dans les correspondances.

Moussa Benhamadi n’a fait, en réalité, qu’appliquer une loi qui date de plus de 20 ans. Elle n’a jamais été réellement appliquée pour différentes raisons. C’est le cas notamment des secteurs de l’économie et des banques. Étrange pour un ministre parfaitement francophone. Mais comment est-ce que Moussa Benhamadi peut-il faire appliquer une telle loi alors qu’une bonne partie du personnel est de vocation francophone ?

E. W.