Algérie : La neige coupe plusieurs routes à la circulation et isole des villages

Algérie : La neige coupe plusieurs routes à la circulation et isole des villages

neige.jpgLes chutes de neige bloquent depuis, hier, la circulation sur plusieurs routes nationales  et chemins de wilaya  à travers le territoire national, selon un état du trafic routier établi, mardi, par le Commandement de la Gendarmerie nationale.

Les wilayas concernées sont Sétif, Tizi Ouzou, Bouira, Bordj-Bou-Arreridj, Jijel, Médéa, Blida et Tissemsilt a précisé la même source dans un communiqué.

Les chutes de neiges abondantes enregistrées dans la wilaya de Sétif dans la nuit de lundi à mardi, ont perturbé la circulation routière sur 8 routes nationales, 7 chemins de wilayas et 3 chemins communaux, indiquent les services de la gendarmerie nationale.

Les services de la direction des travaux publics et ses cantons des différentes communes poursuivent les interventions en mobilisant les chasses-neiges pour ouvrir les chemins communaux à la circulation, ainsi que les chemins de wilaya fermés par les intempéries.

La neige a atteint 10 cm dans la ville de Sétif et 25 cm sur les hauteurs comme le djebel Meghres, Babor, Tikerkart, les services météo de l’aéroport du 8 mai1945 prévoient du mauvais temps et du froid durant les 24 prochaines heures.

Selon le commandant Bachir Seddok du groupement territorial de la wilaya de Sétif, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale,  le la RN 74 reliant Sétif à Béjaïa est coupée sur une distance de 9 km dans la commune d’Ain Lagradj, la RN 75 est coupée à Aït Nouel Mezada sur 3 km dans les villages de Lemouane et Boukhoula, ainsi que Lourissia sur une ditance de 8 km.

La RN 103, sur le tronçon reliant les communes de Bougaa et Béni Oucine, est coupée sur une distance de 10 km, la RN 9 reliant Sétif et Béjaïa est coupée au village de Zaïri dans la commune de Lourissia sur une distance de 2 km.

La RN 76 est fermée à la circulation entre les communes de Harbil et Bordj Zemoura dans la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj sur une distance de 20 km entre le village de Dar el Hadj et la commune de Harbil sur une distance de 25 km .

Les neiges neiges ont rendu difficile la circulation sur l’autoroute Est-Ouest, ainsi que sur nombre de chemins de wilaya et communaux, où les travaux de nettoyage se poursuivent depuis ce matin.

Il s’agit du chemin de wilaya 14 au village de Kherba dans la commune d’Ain Abasa, le chemin de wilaya 117 au lieu-dit Flalma dans la commune de Djemila, le chemin de wilaya 45 reliant Bouandès et Béni Mohli, le chemin de wilaya 45 reliant la commune de Béni Mohli à Bejaïa.

Le chemin de wilaya 6 reliant la commune de Bouandès à la commune d’Aït Semmaa dans la wilaya de Béjaïa est fermé sur une distance de 8 km, les chemins de wilaya, 137 entre les commune d’Ain Lekbira et Babor sur une distance de 25 km, et 139 entre Aïn Lekbira et Dehamcha sur une distance de 25 km.

Le chemin communal 90 sur les virages d’Aït Tizi au nord de Sétif est impraticable sur 7 km, les chemins communaux 100 et 101 dans la commune d’Aït Tizi et la commune d’Aït Nouel Mezada est fermé à la circulation.

Des perturbations dans la circulation routière sont également enregistrées au Nord de la wilaya sur de nombreux chemins communaux, les mechtas et villages sur les hauteurs de Bouandès sont isolés par la neige, comme à Béni Ouartilane, Maoklane et Guenzet.

A Bouira, l’amoncellement des neiges a bloqué la RN15, reliant Bouira à Tizi Ouzou au col de Tirourda, commune d’Aghbalou, ainsi que la RN 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou au lieu dit Tizi-N’Kouilal, commune de Saharidj. La RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou à Tikjda, commune d’El-Asnam, a également été bloquée suite aux intempéries.

A Tizi Ouzou, les chutes de neige ont bloqué également la RN 15, reliant Tizi Ouzou à Bouira, au Col de Tirourda, commune d’Iferhounène, et la RN 33, reliant Tizi Ouzou à Bouira, près de l’ancien stade des monts de Tikdjda(commune d’Aït-Boumahdi).

La RN 30, reliant Tizi Ouzou à Bouira, au Col de Tizi-Nkoulane, commune d’Iboudrarène, et le CW n°253 reliant la commune d’Iferhounène à Tizi Ouzou, au Col de Chellata, commune d’Illoula Oumalou, ont aussi été bloqués par les neiges.

A Bordj-Bou-Arreridj et Jijel, l’amoncellement de la neige a bloqué le CW n° 42, reliant Taglait à Bordj-Bou-Arreridj à hauteur du village Serra, commune de Taglait, le CW n° 137A, reliant Selma-Ben-Ziada à Teenna à hauteur de la mechta Mordjane, commune de Texana, ainsi que la RN 77, reliant Jijel à Sétif, à hauteur de la mechta Mordjane, commune de Texana.

A Blida et Médéa, l’amoncellment de neige a bloqué la RN 64 reliant Médéa à Blida, au niveau du mont de Mengouche, commune de Bougara, et la RN 64, reliant Médéa à Blida, sur une distance de 12km dans la circonscription communale de Baata, a indiqué encore le Commandement de la Gendarmerie nationale.

Dans la wilaya de Tissemsilt, des perturbations dans la circulation sur plusieurs axes routiers ont été enregistrées, dans la nuit

de lundi à mardi, suite aux fortes chutes de neige, toujours selon la gendarmerie nationale.

Ainsi la circulation a été perturbée, durant de longues heures, sur les tronçons de la RN n°14 entre Theniet El Had et Layoune, et la RN n° 19 entre Boukaid et Lazharia à cause de la neige.

Des difficultés dans le trafic routier ont été signalés également sur les tronçons de la RN n°60 entre Bordj Emir Abdelkader et Theniet El Had et la RN n°65 entre Theniet El Had et Hassania (Ain Defla). Plusieurs chemins de wilayas ont été complètement coupés à la circulation.

Les services des travaux publics soutenus par ceux des communes et agents de la protection civile, multiplient les efforts pour faciliter le trafic des véhicules, en utilisant des chasse neige, du sel et du gravât pour le déneigement.