Air Algérie, Une affaire dénouée et un avion pas encore reçu

Air Algérie, Une affaire dénouée et un avion pas encore reçu

arton2796-997ec.jpgSelon le site électronique TSA, l’avion d’Air Algérie aurait été restitué et aurait eu l’autorisation de décoller dès hier.

L’affaire de l’avion d’Air Algérie saisi à Bruxelles (Belgique) a soulevé un tollé. Des «on dits» et des déclarations fusaient de partout. Chacun allant de sa propre interprétation des faits. Seulement après 5 jours l’affaire semble être dénouée, et l’avion algérien libre de regagner Alger.

En effet, selon le site électronique TSA, l’avion d’Air Algérie aurait été restitué et aurait l’autorisation de décoller dès hier. Dans une déclaration pour ce site, Hamid Kerboua, le P-DG de K’Air BV, société hollandaise en litige avec la compagnie aérienne nationale, a indiqué que l’avion a été restitué. Il a également précisé que «Air Algérie a levé ses conditions et l’avion est libre de repartir».

Air Algérie a décidé de lever les conditions fixées préalablement pour le paiement des deux millions de dollars à k’Air BV.

La présence de M.Kerboua hier devant la cour d’Alger a été une demande exigée par la compagnie nationale afin de lever la restriction sur la somme déposée sur un compte escrow (compte anonyme bloqué et soumis à conditions). Sur ce point M.Kerboua a déclaré à TSA que «ma société est libre de récupérer l’argent sur ce compte et l’appareil d’Air Algérie peut rentrer à Alger». Exprimant sa satisfaction quant au dénouement de l’affaire qui a fait un tapage médiatique, M.Kerboua s’est désolée toutefois et s’est dit «triste d’avoir dû en arriver la». En d’autres termes, il a regretté la bataille judiciaire engagée contre Air Algérie.

Rappelons qu’Air Algérie a proposé de déposer les 2 millions de dollars sur un compte escrow. Ainsi, l’argent est transféré sans être accessible. En même temps, Air Algérie avait demandé à ce que l’avion puisse quitter la Belgique et retourner au pays. Autre condition afin que K’Air BV accède à la somme, est que la société doit d’abord se soumettre à une procédure judiciaire engagée en Algérie. D’autre part, le site d’information Algérie Patriotique explique le non-retour de l’avion algérien.

Selon ce site, l’avion devait regagner Alger le 15 décembre aux alentours de 21heures. La non-réception de l’appareil selon ce site «n’est pas due au litige qui oppose Air Algérie à la société néerlandaise K’Air BV». Au contraire, AlgériePatriotique explique que «l’avion n’a pas pu décoller de l’aéroport de Bruxelles à cause d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens belges, qui a paralysé l’espace aérien du pays». Les aéroports de Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers et Ostende ont été totalement paralysés le 15 décembre.

Par ailleurs, lors de notre consultation du site «Flightaware», un site de référence dans le domaine du suivi des vols en temps réel, on a constaté que l’avion d’Air Algérie, sous le numéro de vol DAH2063, qui devait décoller de Bruxelles (Ebbr/BRU) pour rallier l’aéroport d’Alger, Houari-Boumediene (Daag/ALG) à 14h50 était toujours cloué sur le sol belge. A l’heure où nous mettons sous presse, sur le site, le statut de ce vol est mentionné en rouge «annulé».