Accord secret : Le CNT cède 35 % du total du pétrole brut de la Libye à la France

Accord secret : Le CNT cède 35 % du total du pétrole brut de la Libye à la France

copie-lettre-libye-petrole.jpgLe Conseil national de transition (CNT) libyen a promis d’attribuer à la France 35% du pétrole brut de la Libye en échange de la reconnaissance par Paris de sa légitimité, révèle jeudi01 septembre le quotidien français Libération.

Le quotidien reproduit cette lettre du CNT, datée du 03 avril 2011, rédigée en arabe et adressée au cabinet de l’émir du Qatar, avec copie au secrétaire général de la Ligue arabe.

Daté du 3 avril, soit moins de trois semaines après l’adoption à l’Onu de la résolution 1973 ouvrant la voie à une intervention militaire de l’Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, le document évoque un accord « attribuant 35% du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil », selon la traduction de Libération.

Extrait de la lettre : « (…) S’agissant de l’accord sur le pétrole passé avec la France en échange de la reconnaissance de notre Conseil, lors du sommet de Londres, comme représentant légitime de la Libye, nous avons délégué le frère Mahmoud [Mahmoud Shammam, ministre en charge des médias au CNT, NDLR], pour signer cet accord attribuant 35 % du total du pétrole brut aux Français en échange de son soutien total et permanent à notre conseil. »

Pourquoi le Qatar ?

Le Qatar ainsi que les Émirats ont été les seuls pays arabes à participer aux opérations militaires engagées en Libye dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. L’émirat du Qatar, l’un des premiers états arabes à reconnaitre le CNT comme autorité légitime, a également aidé les rebelles financièrement et a accueilli sur son sol des libyens pour y subir des entrainements militaires.

L’Emir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani qui s’est rendu en Algérie en mai dernier pour faire infléchir la position d’Alger sur la Libye, a obtenu dès mars 2011 un accord de commercialisation pour la distribution du pétrole produit par Tripoli.

Juppé dit ignorer l’existence du document

« Je n’ai pas connaissance de cette lettre, a déclaré Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, sur RTL, ajoutant ignorer l’existence d’un accord formel. « Ce que je sais, a-t-il ajouté, c’est que le conseil de transition a dit très officiellement que, dans la reconstruction de la Libye, il s’adresserait de manière préférentielle à ceux qui l’ont soutenu. Ça me parait assez logique et assez juste. »

Jusqu’au début de cette année, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, ce qui la classait au 17e rang mondial. Mais ses pompages ont fortement diminué ces derniers mois. Le pays détient les plus importantes réserves de brut d’Afrique.