Yves Penot, journaliste de “l’équipe”: “L’Algérie doit africaniser son jeu”

Yves Penot, journaliste de “l’équipe”: “L’Algérie doit africaniser son jeu”

L’emblématique journaliste de l’Équipe, Hervé Penot, est spécialiste du football africain. Il collectionne les couvertures des Coupes d’Afriques des nations. Il est d’ailleurs bien placé pour parler de la 31e édition de la prestigieuse compétition continentale. Dans cet entretien, il parle des chances de l’Algérie dans cette épreuve.

Liberté : Vous êtes un grand spécialiste des équipes africaines. Pourquoi tant de passion pour l’Afrique et son football ?

Yves Penot : J’ai pris l’habitude de suivre les Coupes d’Afriques des nations. C’est une compétition particulière qui me tient vraiment à cœur. Je suis avec le plus grand intérêt ce tournoi où plusieurs nations du football africain se disputent le titre suprême. Cette édition sera assez spéciale, dans la mesure où une grande nation de la balle ronde sera absente.

Vous faite allusion au Nigeria certainement ?

Oui, tout à fait. C’est une grande sélection avec un grand potentiel. La preuve, le Nigeria carbure à plein régime dans les éliminatoires de la Coupe du monde. Dommage pour le football, mais il y aura d’autres nations qui peuvent garantir le spectacle sur le terrain. Je parle de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana, de l’Égypte pour ne citer que ceux-là.

Pour vous, ce sont les sélections favorites du tournoi ?

Il n’y aura pas d’autres, même si le football réserve parfois des surprises, comme c’était le cas pour la Zambie qui a réussi à créer la sensation en remportant le titre suprême. Sur le plan technique et impact physique, je peux vous dire que ces équipes disposent des effectifs de qualité. Il y a des joueurs comme Ayew, Aubermayang, Mané et autres qui sont en mesure de faire la différence à ce niveau-là.

Et l’Algérie dans cela ?

L’équipe algérienne compte de bons joueurs, mais qui n’arrivent surtout pas à africaniser leur jeu. C’est ce qu’il leur manque. Nous avons constaté que dans des situations extrêmes avec des conditions climatiques, les Algériens souffrent et peinent à gagner. Lors de la précédente édition, ils ont été éliminés en quart de finale par les champions d’Afrique en titre. Pourtant, ils ont de la qualité dans l’effectif mais n’arrivent pas à s’adapter dans les situations difficiles. L’Égypte ou encore la Tunisie s’en sortent souvent. Ce n’est pas un hasard que les Égyptiens ont dominé l’Afrique pendant longtemps. Attendons pour voir.

L’EN débutera la compétition ce dimanche face au Zimbabwe. Votre pronostic ?

Il faut toujours négocier positivement les débuts de la compétition. C’est toujours motivant de gagner le premier match. Cela vous ouvre la porte des quarts de finale. L’Algérie est favorite sur le papier, mais tout le monde se méfie de cette équipe zimbabwéenne. Dans chaque édition, il y a des sélections qui sortent du lot et qui peuvent faire trembler les sélections les plus huppées.