Visa Schengen: L’empreinte biométrique n’est plus exigée

Visa Schengen: L’empreinte biométrique n’est plus exigée

visa.jpgLes demandeurs de visa Schengen de court séjour pour la France, et qui ont déjà obtenu leur visa auparavant, en effectuant toutes les formalités, notamment la prise des empreintes et des photos, seront dispensés d’effectuer cette formalité, selon le consulat français. Pour ce faire, les déposants doivent se munir d’une copie du dernier visa Schengen obtenu au maximum depuis 59 mois.

Dans ce cas de figure, les demandeurs ne sont pas dans l’obligation de se rendre eux-mêmes aux guichets de TLS pour déposer leurs visas, ils peuvent le faire à travers une procuration donnée à une tierce personne, qui aura pris le soin de vérifier que le demandeur détient effectivement un dossier dûment établi, notamment le volet 27 de la demande, qui certifie que le demandeur est déjà passé par le service des empreintes digitales et des photos. Le cas échéant, où ces critères ne sont pas réunis, la demande de visa sera rejetée. D’un autre côté, si la procédure est correcte et que toutes les conditions sont réunies pour bénéficier de ce nouveau traitement, le consulat garde toute latitude d’imposer aux demandeurs de reposer leurs empreintes, dans le cas où les anciennes s’avèrent inexploitables.

Ceci étant, cette nouvelle procédure ne touche pas les demandeurs de visas Schengen à long séjour,la procédure demeure inchangée pour cette catégorie, et leur impose le passage par le service des empreintes et ce, malgré leur obtention de visa. Dans le sillage, leur présence physique est obligatoire pour le dépôt et pour le retrait du visa et ce, pour effectuer à nouveau le dépôt des empreintes biométriques et les photos.

Pour les observateurs, cela ne peut d’une part, qu’améliorer davantage leur quotidien, qui souvent leur impose de s’absenter de leur travail ou de fixer des priorités pour effectuer cette tâche qui généralement peut prendre jusqu’à un après-midi pour déposer leurs dossiers de visas.