Aucun cas de contamination par le Virus du Nil occidental n’a été enregistré en Algérie, a rassuré, ce matin, Djamel Fourrar, le directeur de la prévention au ministère de la santé sur les ondes de la radio Chaine 3.
Lors de son passage dans l’émission «l’invité de la rédaction», M. Fourar a, cependant, affirmé que l’alerte sanitaire a été renforcée. «Nous avons déjà réactivé, cette semaine, le dispositif de prévention et de veille sanitaire essentiellement au niveau de nos frontières et au niveaux de certaines wilayas du nord», précise le représentant du ministère de la santé.
Le nombre de personnes contaminées par le virus du Nil occidental est en augmentation dans les pays du bassin méditerranéen. Durant les 9 premiers mois de l’année en cours, l’Europe a enregistré 1300 cas de contamination et 142 décès. La rive sud n’est pas en reste puisque la Tunisie a enregistré 30 cas et un décès.
Le spécialiste de l’environnement de la Chaine 3, Hamid Belkacem a consacré, ce jeudi, sa chronique à la propagation de ce virus. Il revient sur la nature de ce virus, les facteurs encourageant sa propagation et les moyens de se prémunir.
Selon l’OMS, ce virus qui se maintient dans la nature au moyen d’un cycle impliquant une transmission entre les oiseaux et les moustiques, peut infecter l’être humain et provoquer de graves maladies neurologiques qui peuvent entrainer la mort.