Une nouvelle flotte devrait maintenir la société à flot : 20 000 milliards de centimes pour sauver Air Algérie

Une nouvelle flotte devrait maintenir la société à flot : 20 000 milliards de centimes pour sauver Air Algérie

On le sait depuis longtemps, Air Algérie n’est pas au mieux de sa santé « physique » et financière. Portée à bout de bras par l’État, elle peine à dégager des bénéfices et encore moins à convaincre. Cette fois-ci, les indicateurs sont au rouge, d’où le geste consenti par l’Etat, encore une fois, pour maintenir l’entreprise de navigation à flot et lui éviter une récession irréversible.

Ainsi, selon nos sources, Air Algérie va acquérir 30 nouveaux avions, selon le président-directeur général de la compagnie aérienne nationale. Ce dernier a affirmé que l’Etat a déboursé la bagatelle de 20 000 milliards de centimes pour maintenir la société à flot, excluant néanmoins que cet argent serve à augmenter les salaires des employés. «Ceux qui réclament des augmentations salariales doivent redoubler d’efforts pour faire rentrer de l’argent à la société», a souligné Bekhouche Allache, qui souhaite renforcer le parc d’Air Algérie à 90 aéronefs. Il n’est que voir l’état lamentable des avions d’Air Algérie pour dégager une idée claire sur la situation de plus en plus criarde de la flotte actuelle.

L’enveloppe budgétaire allouée au ministère des Travaux publics et des Transports a ainsi connu une forte augmentation pour l’année 2019 par rapport à l’année 2018, avec 50 milliards de DA, contre près de 26 milliards de DA pour 2018, selon le projet de Loi de finances pour 2019, ce montant représentant une augmentation de 90%.

I.M. Amine