Une «liste noire» des entreprises «insensibles» aux crimes en Israël à l’index Carrefour, Lu, Danone et Blédina risquent de pâtir en Algérie

Une «liste noire» des entreprises «insensibles» aux crimes en Israël à l’index Carrefour, Lu, Danone et Blédina risquent de pâtir en Algérie

produits-alimentaires-300x225.jpgLe mot d’ordre est donné et circule sur le Web à grande vitesse. Placé dans le chapitre «Produits à Boycotter», la liste des entreprises à boycotter s’allonge. La campagne lancée dans de nombreux pays arabes par les internautes fait son chemin. Tous les produits commençant par le code barre 7 29 sont à boycotter. Les initiateurs annoncent que certains produits israéliens sont reconditionnés en France ou en Suisse par Carrefour, Auchan, Monoprix, Intermarché ou Leclerc, avec un code barre français.

La campagne ne laisse pas les DG d’entreprise souffler, ni se «faufiler » entre d’autres marques.Tout est mis à découvert. Les jus de fruits Jafarden, sont en vente chez Leclerc, ces fruits sont importés d’Israël, transformés et reconditionnés en France et donc vendus sous un code barre français. Carrefour, lui, commercialise beaucoup de produits israéliens, et la campagne propose de se méfier, donc, lorsque l’origine du pays n’est pas indiquée.

D’autre part, Carrefour importe des produits israéliens qu’il reconditionne en France. Parmi ces produits, on trouve la marque «Graine d’Eveil» et «Litaf» : produits de puériculture et ses vêtements commercialisés sous la marque «Tex» sous-traités en Israël chez Delta Galil.

La société Auchan commercialise, elle aussi, de nombreux produits israéliens. Elle a, également, tenté, en mars 2004, de vendre dans son magasin «de La Défens» des oranges et des mandarines israéliennes «Jaffa» étiquetées comme venant du Maroc et d’Espagne et avait soulevé un tollé, au sein de la communauté maghrébine, en France.

Par sa filiale Fruidor, Pomona importe des fruits et légumes israéliens qui sont reconditionnés en France et commercialisés, dont des avocats et des mangues. Disney n’est pas épargné parce qu’il a annoncé, publiquement, qu’il allait investir 125 millions de dollars en Israël, dans les 4 prochaines années.

Cette entreprise soutient l’État d’Israël, depuis 1966. Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Toutefois, Disney compte sur les enfants pour détourner l’attention des papas. Danone est, aussi, sur la liste, parce qu’il vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé, en 1967, par Israël. Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu,Taillefine,Volvic, Isla Delice (viande hallal).

L’administrateur de la société Zaphir, Hertzog, dont de la marque est Isla Delice, a été condamnée à 2 286 euros d’amende par le tribunal de grande instance de Nanterre, en mars 2000, pour «falsification de denrées alimentaires, vente et détention de ces denrées ». En conséquence, de grosses entreprises occidentales et israéliennes viennent de choisir de nouvelles stratégies : changer de marque, «jouer» sur la provenance ou négliger carrément de mentionner la société-mère…

Fayçal Oukaci