Triple meurtre dans la Drôme: le suspect examiné la veille en hôpital psychiatrique

Triple meurtre dans la Drôme: le suspect examiné la veille en hôpital psychiatrique

Interpellé ce lundi matin à Avignon après trois violentes agressions, l’homme de 23 ans est soupçonné d’avoir tué trois personnes dans la nuit de dimanche à lundi. La veille du drame, il avait été conduit à l’hôpital psychiatrique de Valence après avoir perturbé des voyageurs dans un TGV.

Un individu soupçonné d’avoir agressé trois personnes, ce lundi matin, à Orange (Vaucluse) et d’en avoir tué trois autres dans la Drôme, ce week-end, a été interpellé à la gare TGV d’Avignon. Il a été arrêté «sans heurts» sur le parvis de la gare par la gendarmerie de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) puis placé en garde à vue pour 48 heures. Mais son état étant incompatible avec une garde à vue, son hospitalisation était envisagée par le parquet ce lundi soir.

Le suspect a un profil judiciaire «assez chargé», notamment pour des violences, des vols et du trafic de stupéfiants depuis qu’il est mineur, a précisé une autre source proche de l’enquête. La veille du meurtre, il «avait été débarqué d’un train à la gare de Valence» après avoir perturbé des voyageurs dans un TGV et «orienté sur l’hôpital psychiatrique». «Il a ensuite quitté les lieux», a déclaré le procureur de la République de Valence, Alex Perrin.

Ce lundi, vers 8 heures, l’homme de 23 ans aurait agressé à l’arme blanche le gérant d’un magasin d’une zone commerciale à Orange (Vaucluse), sur un parking, le blessant au ventre. Il aurait ensuite agressé à coups de pierre une femme d’une soixantaine d’années, qui se trouvait à proximité. «Très grièvement» touchée, son état «s’est aggravé au fil des heures», a indiqué une source proche de l’enquête. L’individu s’en est pris ensuite à un troisième homme, présent au côté du responsable du commerce. Il aurait été légèrement blessé au couteau.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect aurait ensuite eu un accident de voiture à Noves (Bouches-du-Rhône), qui l’aurait contraint à abandonner son véhicule.

Arrivé à pied vers 3h30 du matin

L’homme est également «soupçonné d’avoir participé à un triple meurtre dans la Drôme», a précisé cette même source. Les victimes sont une femme de 80 ans, tuée à son domicile à Chabeuil, commune de 7.000 habitants, et un couple d’une soixantaine d’années, retrouvé mort à Montvendre, à quatre kilomètres de là, selon le maire de Chabeuil.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le meurtrier a fracturé une fenêtre pour s’introduire dans la maison de l’octogénaire qui était morte à l’arrivée des pompiers. Le couple de Montvendre aurait été tué dans des circonstances semblables.

Le maire de Chabeuil a affirmé avoir remis aux gendarmes les enregistrements de caméras de vidéosurveillance. «On y voit un homme arriver à pied vers 3h30 dans la commune et repartir», a-t-il décrit. «Il regardait beaucoup derrière lui et on sentait une inquiétude dans son comportement. On a ensuite pu déterminer l’heure de passage du véhicule Citroën volé au couple», a-t-il ajouté.