Transparency International : l’Algérie à la 112e place, parmi les pays le plus corrompus au monde

Transparency International : l’Algérie à la 112e place, parmi les pays le plus corrompus au monde

Transparency International (TI) a rendu public mercredi 21 février, son baromètre mondial de la corruption 2017 où l’Algérie occupe le 112e rang sur les 180 pays concernés par ce classement, avec un score de 33 sur 100 points, loin derrière la Tunisie classée 74e avec 42 points et le Maroc 81e avec 40 points.

L’indice utilise une échelle de 0 à 100 dans laquelle 0 correspond à un pays extrêmement corrompu et 100 à un pays sans corruption, l’Algérie fait donc partie des pays les plus corrompu dans le classement mondiale. Encore une fois en matière de lutte contre la corruption, l’Algérie ne connait aucun progrès.

Dans son analyse, cette organisation internationale, a noté que pour l’année 2017, plus des deux-tiers des pays enregistrent une note inférieure à 50, la note moyenne étant de 43, elle révèle notamment que « les pays dont les niveaux de protection des journalistes et des organisations non gouvernementales sont les plus faibles, sont aussi ceux où les taux de corruption sont les plus élevés ».

Concernant la tête de ce classement, on retrouve la Nouvelle Zélande en première place avec un score global de 89 points, suivi du Danemark à la deuxième place,ensuite la Finlande, le Norvège et enfin la Suisse en cinquième position. En bas du tableau établi par Transparency International, figure des pays en guerre dont la Somalie, le Sud Soudan, la Syrie, le Yémen et l’Afghanistan.