Tipasa : Les travaux d’aménagement de la source de Sidi El Kebir toujours en cours

Tipasa : Les travaux d’aménagement de la source de Sidi El Kebir toujours en cours

Les travaux d’aménagement de la source de Sidi El Kebir, située à la sortie de la commune d’Ahmeur El Aïn et qui a été à l’origine d’une controverse à propos de la propagation de l’épidémie de choléra, sont en cours, apprend-on auprès de la direction des ressources en eau de Tipasa.

Cette source a été fermée sitôt que les résultats des analyses

de l’Institut Pasteur avaient confirmé la présence d’une forme de vibrion cholérique, même si celui-ci n’était pas à l’origine de la contamination, selon les responsables locaux suite à l’apparition de l’épidémie de choléra dans nombre de wilayas. Les responsables locaux ont joué la carte de la prévention, en décidant de fermer la source, pour ne pas jouer avec la santé des citoyens, selon les propos du directeur de l’hydraulique et des ressources en eau de la wilaya, Ramdane Kerbadj. De plus, comme dit l’adage populaire «à chaque chose, malheur est bon», les responsables ont alors mis à profit la décision de fermeture de la source pour lancer une opération de réaménagement de celle-ci loin de l’oued qui la jouxte et des habitations précaires, un site pollué par les rejets des eaux usées et des déchets ménagers et autres, constituant, en effet, un foyer de risques et d’infestations divers. Au moment du lancement des travaux d’aménagement de la source, les responsables des ressources en eau ont indiqué que sa livraison était prévue dans un mois, soulignant l’accélération des procédures administratives relatives à cette opération. Selon eux, il s’agit, carrément, d’une reconstruction de l’ouvrage de captage avec du béton, de la faïence et autres aménagements pratiques pour y accéder.

Avant son ouverture, il sera, de nouveau, procédé à des analyses approfondies.

L’opération, consistera, a-t-il expliqué, en le remplacement des conduites de cette source d’eau, à savoir la mise en place de canalisations allant de la source au déversoir et l’aménagement de son périmètre et son nettoyage et ce, dans un délai compris entre 20 et 30 jours, tout en prenant en considération l’aspect esthétique du site, qui sera placé sous le contrôle périodique de la DRE. La contamination de la source de Sidi El Kebir a incité les responsables locaux à communiquer davantage sur la situation des 210 sources d’eau potable existant dans la wilaya.

Selon les responsables de la DRE, sur les 210 sources recensées et visitées récemment, il a été décidé la fermeture de plus de la moitié d’entre elles, c’est-à-dire pas moins de 90, considérées comme étant de mauvaise qualité et présentant des risques pour la santé publique.