Textile : Tayal effectue sa première exportation de produits semi-finis

Textile : Tayal effectue sa première exportation de produits semi-finis

Le complexe algéro-turc des textiles « Tayal », dont la première usine est entrée en production en mars dernier, vient d’accomplir avec succès sa première opération d’exportation de produits semi-finisvers la Turquie.

Il s’agit d’une livraison de 25 tonnes, par deux conteneurs, de filés coton numéro métrique 50/1,réalisée le 15 juin 2018 à partir du port d’Oran.

Cette opération d’exportation sera renforcée très prochainement par d’autres opérations, en fonction de la montée en cadence de la production de ce complexe et des excédents dégagées sur les ventes sur le marché national.

Implanté à Relizane sur une superficie de 250 hectares, le pôle industriel des textiles « Tayal » est le fruit d’un partenariat entre un des leaders du textile en Turquie « Taypa » et les sociétés algériennes publiques : le groupe Confection et Habillement « C&H », l’Algérienne des Textiles « Texalg » et la SNTA.

Ce projet d’envergure porte , dans une première phase, sur la réalisation de 8 usines intégrées spécialisées dans la production de textile (chemises, pantalons jeans, articles de bonneterie, finissage de tissus…) et d’une école de formation dans les métiers du textile avec des prévisions de production annuelle de 44 millions de mètres linéaires pour le tissage, de 12.200 de tonnes pour la filature et de 30 millions de pièces pour différents produits notamment les pantalons, les tricots et les chemises.Selon les mêmes prévisions,60% de la production de ce complexe sera destiné à l’export.

L’usine de filature de Tayal a déjà démarré sa production le 15 mars 2018 avec une capacité initiale de production de 30 millions de mètres par an.

La deuxième phaseportera sur la réalisation de 10 unités de production de fibres synthétiques (matière première de tissus), de linges de maison et de tissus techniques.

D’un coût global de 170 milliards de DA, ce projet pourrait créer jusqu’à 25.000 postes d’emplois à partir de 2020, date de la finalisation totale du complexe.

Ces quantités vont accroitre les capacités du secteur de la manufacture en Algérie, notamment celui des tissus, de la confection et de l’habillement afin de couvrir les besoins du marché national et d’aller vers l’exportation.