Tebboune et Zoukh décorés de l’Ordre de mérite national

Tebboune et Zoukh décorés de l’Ordre de mérite national

e81404950ffcc9149310a5365ea52d76_L.jpgALGER – Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a remis dimanche, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l’Ordre de mérite national au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune et au wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

M. Tebboune a été distingué pour son parcours et sa gestion du secteur de l’habitat et M. Zoukh pour sa gestion des affaires de la capitale. La remise de la distinction a eu lieu lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de membres du gouvernement et hauts cadres de l’Etat.

Dans une allocution, M. Bensalah a indiqué que « cette distinction est un message clair qui valorise la place de ceux qui accomplissement leur travail et de ceux qui assument pleinement leur responsabilité », relevant, dans ce sens, qu’elle « constitue un stimulant pour un meilleur accomplissement des responsabilités ».

Il a ajouté que cette distinction attribuée à M. Tebboune, « repose sur les résultats réalisés sur le terrain, dans le secteur de l’habitat, où le pays a accompli des avancées considérables reconnues par ailleurs par des spécialistes nationaux et internationaux ».

M. Bensalah a mis aussi en évidence les réalisations enregistrées dans la capitale « grâce au travail et à l’abnégation du wali, Abdelkader Zoukh ».

Dans une brève allocution, M. Tebboune a rendu hommage au président Bouteflika, soulignant qu’il « partage cette distinction avec l’ensemble des cadre du secteur qui participent dans la concrétisation du programme du président ».

« Je rappelle que le président, depuis son accession à la magistrature suprême, avait fait du retour de la paix ainsi que l’éradication de tous les maux dont souffraient des familles algériennes, une priorité », a-t-il dit.

Il a cité, à cet effet, « le premier pas consistant à aider les Algériens à retrouver leur dignité, qui passe par l’acquisition d’un logement ».

Soulignant que la crise du logement « n’est pas encore résolue », M. Tebboune a réaffirmé « l’engagement des autorités pour réaliser ses ambitions en matière de logement ».

« Il faut noter qu’il ne reste que peu de choses pour dépasser la crise du logement. J’espère que d’ici fin 2016 ou début 2017, nous parviendrons à la dépasser définitivement, comme nous nous sommes engagés », a souligné le ministre.

Pour sa part, M. Zoukh a rendu aussi hommage au président de la République, tout en mettant en évidence l’apport des cadres de la wilaya, à différentes échelles de responsabilités, dans les réalisations enregistrées.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Communication, Hamid Grine a indiqué que « le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ainsi que le wali d’Alger, méritaient amplement cette distinction du président de la République ».

Bio-express de Abdelmadjid Tebboune 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a été distingué dimanche, au nom du président de la République, de l’Ordre national du mérite Achir, pour l’ensemble de son parcours et sa gestion du secteur de l’habitat.

M. Tebboune a été distingué lors d’une cérémonie présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, et à laquelle ont assisté des membres du gouvernement et hauts cadres de l’Etat.

Rappelé pour diriger le secteur de l’Habitat qu’il a eu à gérer également, en 2001-2002, M. Tebboune avait été ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, chargé des Collectivités locales (1991-1992), ministre de la Communication et de la Culture (Décembre 1999) et ministre des Collectivités locales (2000-2001).

M. Tebboune avait par ailleurs, été wali de plusieurs wilayas du pays, à savoir Adrar, Tiaret et Tizi-Ouzou et secrétaire général des wilayas de Djelfa, Adrar, Batna et M’sila.

Il est titulaire d’un Baccalauréat du lycée franco-musulman de Tlemcen et diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), spécialité Economie- Finances (1965-1969) (2ème promotion).

Marié et père de 05 enfants, M. Tebboune est né le 17 novembre 1945 à Mechria, dans la wilaya de Nâama.

Bio-express de Abdelkader Zoukh 

Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, 68 ans, a été distingué dimanche, au nom du président de la République, de l’Ordre national du mérite Achir, pour son parcours à la tête de nombreuses collectivités locales, dont sa gestion des affaires de la capitale.

M. Zoukh a été distingué lors d’une cérémonie présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation à laquelle ont assisté plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables.

A la tête de la wilaya d’Alger depuis 2013, Abdelkader Zoukh avait occupé précédemment la fonction de wali à Sétif (2010-2013), Médéa (2005-2010), Oran (2004-2005), Mostaganem (1999-2004), Ain Témouchent (1996-1999) et enfin à M’Sila (1991-1996).

Avant d’être wali, il a été Chef de Daïra de Ain-Lahdjar, dans la wilaya de Saida (1989-1991) et de Berriane, wilaya de Ghardaïa (1985-1989).  De 1984 à 1985, il a été Chargé de mission à la wilaya de Ghardaïa et précédemment à celle de Laghouat (1982-1984).

M. Zoukh est titulaire de deux Capacités en droit, décrochés à la Faculté de droit de Ben Aknoun (Alger), d’un diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’Alger et d’un Certificat de stage en management comparatif, obtenu à l’Ecole nationale d’administration publique au Québec (Canada).

Natif, le 15 novembre 1948, de la wilaya d’Ouargla, Zoukh est père de cinq enfants.