Syrie : des attentats ont fait au moins 148 personnes tuées

Syrie : des attentats ont fait au moins 148 personnes tuées

syrie-attentats.jpgAu moins 148 personnes ont été tuées lundi dans une série d’attentats dans plusieurs localités côtières de l’ouest de la Syrie, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Un précédent bilan a fait état de 100 morts.

L’une des attaques a été menée par un kamikaze qui a actionné sa ceinture d’explosifs dans l’hôpital où il avait aidé à transporter des personnes blessées par l’explosion d’une voiture piégée juste avant, selon des informations recueillies par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Cette série d’attentats sans précédent a été menée alors que le groupe terroriste autoproclamée « Etat islamique » (EI/Daech) fait face à une pression croissante en Syrie comme en Irak, où les forces gouvernementales ont lancé lundi la bataille pour chasser les terroristes de la ville de Fallouja.

A Tartous, la série d’attentats a commencé vers 09H00 (06H00 GMT) lorsque deux kamikazes se sont fait exploser à l’intérieur de la gare routière, suivis de l’explosion d’une voiture piégée à l’extérieur, selon une source policière.

Un quart d’heure plus tard, des explosions se sont produites simultanément à Jablé, à 60 km plus au nord, devant la gare routière, la compagnie d’électricité et deux hôpitaux, a indiqué une source policière. La télévision syrienne a montré des carcasses de bus carbonisées, du sang, de la fumée et des débris de vitres.

Au total, la police a fait état de quatre voitures piégées et de trois attentats suicide, tandis que l’OSDH a rapporté deux attentats à la voiture piégée et cinq attaques suicides.

L’ONG a établi en fin d’après-midi un nouveau bilan de 148 morts, dont 100 à Jablé, et des dizaines de blessés, la quasi-totalité des civils, dont au moins huit enfants et des employés de la compagnie d’électricité, des étudiants universitaires, un médecin et une infirmière. Il y a au moins 78 morts, selon l’agence officielle Sana.

Selon des médias, ces attentats ont été revendiqués par l’organisation terroriste autoproclamée « Etat islamique » (EI/Daech).

Plus de 270.000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011.