Souk Ahras : “El Amane”, la plus grande mosquée de la wilaya, à réceptionner au 1er trimestre 2016

Souk Ahras : “El Amane”, la plus grande mosquée de la wilaya, à réceptionner au 1er trimestre 2016

b92abf822243375724e3b1938cd50bcb_XL.jpgLa plus grande mosquée de la wilaya de Souk Ahras, en construction depuis mars 2011 au chef-lieu de wilaya, sera réceptionnée « au premier trimestre 2016 », a indiqué samedi le directeur des affaires religieuses, Abdelkader Henni.

S’étendant sur une surface de 5.600 m2, cette infrastructure dont la partie gros £uvres est achevée à 100 %, n’attend plus pour être ouverte aux fidèles que le parachèvement des équipements et de menus travaux d’ornement, a ajouté ce responsable.

Dotée d’une grande salle pouvant accueillir 5.000 personnes, la mosquée « El Amane », qui doit contribuer à atténuer la pression sur les mosquées de la ville de Souk Ahras (au nombre de 21), a mobilisé une enveloppe financière de 900 millions de dinars, après réévaluation, a précisé à l’APS M. Henni.

D’une architecture élégante, inspirée du style mauresque, cet édifice cultuel comprend, en plus d’une salle de prière, une école pour l’apprentissage du Coran conçue pour 120 élèves, une salle de conférences, deux logements d’astreinte, huit locaux commerciaux wakf et un parking d’une capacité de 200 véhicules, a-t-il ajouté.

Le secteur des affaires religieuses, a rappelé M. Henni, a bénéficié dans le cadre du précédent programme quinquennal (2010-2014) de la réalisation d’un centre culturel islamique, en cours de construction à proximité de l’université Mohamed-Cherif Messaâdia. Une infrastructure, a-t-il affirmé, qui sera inaugurée le 16 avril prochain à l’occasion de la journée de Youm El Ilm (journée du Savoir).

La wilaya de Souk Ahras dispose de nombreuses mosquées remontant à plusieurs siècles, à l’image de la mosquée El-Atik dont le minaret et le mihrab seront réhabilités sur décision du wali, Abdelghani Filali. Ces structures cultuelles se trouvent dans un état nécessitant un aménagement, ont signalé les services de la DARW.

La réhabilitation de cette infrastructure religieuse a été décidée, la fin du mois de novembre dernier, par le wali Abdelghani Filali, a relevé le directeur des affaires religieuses.