Le coup d’envoi d’une caravane humanitaire, initiée par l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), devant rallier Oran puis les Camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, a été donné vendredi à Alger, par le Secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Said, en signe de solidarité « exclusive » avec le peuple sahraoui.
La centrale syndicale a ainsi choisi de célébrer la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai, sous le signe de la solidarité « exclusive » avec le peuple sahraoui, à travers ses travailleurs.
« Il s’agit de la solidarité algérienne dans son immensité avec le peuple sahraoui, c’est ainsi que le Gouvernement, le patronat, les travailleurs, et toute la nation algérienne expriment de manière éclatante et concrète, leur soutien avec ce peuple qui veut recouvrer son indépendance et sa liberté », a déclaré à l’APS, M. Sidi-Said.
Ont pris part à la cérémonie de lancement de la caravane humanitaire, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, le ministre de la Communication, Hamid Grine et celui de l’agriculture, développement rural et la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, aux côtés du Premier secrétaire de l’ambassade de la République arabe sahraouie et démocratique à Alger, Mohamed Echikh.
Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ainsi que les présidents des Assemblées populaires communales (APC) de Sidi-M’Hamed et d’Alger Centre, respectivement, Nacer Eddine Zenasni et Abdelhakim Bettache, ont également assisté à l’événement.
La caravane collectée par l’UGTA, impliquant des entreprises nationales publiques et privées, est composée notamment de denrées alimentaires, de médicaments et de literie, soit les besoins de première nécessité, lesquels ont été acheminés à bord de 25 semi-remorques et 4 fourgons.
Une ambulance destinée aux premières chirurgies figure aussi, dans le convoi qui a démarré en matinée en direction d’Oran qui abritera les festivités officielles de la Journée internationale des travailleurs, le dimanche 1er mai.
D’autres caravanes, solidaires des Sahraouis, rallieront la capitale de l’Ouest depuis les villes voisines pour se diriger vers les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.
« Partant de ses positions et convictions, l’UGTA ne pouvait qu’entreprendre une telle action de soutien à la cause sahraouie, au moment ou des pays et des organisations ont affiché leur indifférence », a déclaré, dans une allocution, le Secrétaire national chargé des relations générales à la Centrale syndicale, Ahmed Guettiche.
Soulignant l’appui du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à cette initiative, l’intervenant a notamment rappelé les « provocations » dont a fait récemment l’objet l’Organisation des Nations-unis de la part du Maroc.
De son côté, Mme Mounia Meslem a tenu à souligner que cette initiative s’inscrit dans les « traditions » de l’Algérie à soutenir les causes des « peuples opprimés » et de pays « frères » et « voisins ».
Le Premier secrétaire de l’ambassade sahraouie à Alger a tenu, quant à lui, à exprimer la « gratitude » du peuple sahraoui et de la direction du Front Polisario à l’UGTA qui « n’en est pas à sa première » action de solidarité.
Une solidarité puisée « des valeurs de la Révolution, du peuple et de la civilisation algériens », a-t-il poursuivi, relevant que cette initiative intervient dans un « contexte difficile » pour la cause sahraouie, marqué par des « complots au sein du Conseil de sécurité de l’ONU », mettant en cause la France, tout en rappelant la « dislocation » par le Maroc de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso).
Qualifiant ce procédé de « grave précédent », Mohamed Echikh a affirmé la « détermination » du peuple sahraoui à persévérer dans sa lutte jusqu’à la reconquête de sa souveraineté et son indépendance.
Il y a lieu de noter, enfin, que les festivités officielles célébrant le 1er mai seront marquées à Oran, par la présence d’une forte délégation ministérielle et du représentant du Premier ministre, Adelmalek Sellal, ainsi que du Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a indiqué M.Guettiche.
A cette occasion, la salle de réunions du Port d’Oran, qui abritera les festivités, sera baptisée du nom du premier martyr de la résistance sahraouie contre le colonialisme, El-Ouali Mustapha Sayed.