Sit-in national aujourd’hui à Mustapha-Pacha pour une nouvelle démonstration

Sit-in national aujourd’hui à Mustapha-Pacha pour une nouvelle démonstration

Écrit par Samira Dekkiche

Les médecins résidents ont manifesté hier à Tizi-Ouzou. Ils ont été par centaines à venir d’Alger, de Blida et de Béjaïa et à battre le pavé de l’université de Mouloud-Mammeri, lieu de départ de la manifestation, jusqu’au siège de la wilaya où ils se sont rassemblés sans incidents pour rappeler leurs revendications.

La manifestation de la journée d’hier a précédé le grand rassemblement national prévu aujourd’hui dans la matinée au CHU Mustapha-Pacha. Selon une bonne source, les médecins résidents se trouvant dans les régions ont commencé dès hier à affluer vers Alger et le Collectif autonome des médecins résidents, le Camra, a invité tous ses adhérents parmi les médecins résidents de la capitale à se mobiliser pour l’accueil de leurs délégués des autres wilayas. La marche et le rassemblement d’hier permet de mieux saisir la stratégie menée par le collectif du Camra qui alterne manifestation publique et négociations avec la tutelle afin de parvenir à satisfaire ses revendications.

C’est dans cette optique que ses membres prévoient un déplacement, demain, au ministère de la Santé pour un tour de table avec des responsables du ministre autour de l’unique question du service civil. « Cette rencontre sera consacrée exclusivement à la question du service civil », peut-on lire sur le communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dont la démarche de négociation semble être d’aborder point par point et séance par séance tous les problèmes posés par le collectif des médecins résidents. Les autres rencontres ainsi que leurs dates, précise le communiqué du ministère à cet effet, « seront fixées lors de la prochaine réunion de travail », c’est-à-dire à partir de demain.

Pour rappel, un comité intersectoriel a été installé par Mokhtar Hasbellaoui dimanche dernier. Il s’agit d’une structure de concertation et d’aide à la prise de décision concernant les doléances exprimées par les médecins grévistes.

Les membres du comité, présidé par le doyen de la faculté de médecine d’Alger le professeur Salah Eddine Bendib, représentent différents secteurs concernés par les dossiers tels l’Enseignement supérieur, la Fonction publique, la Santé et les Finances.

On aura remarqué que le ministère de la Défense nationale n’est pas présent dans ce comité, une indication dont l’hypothèse est que le MDN ne semble pas disposé pour l’instant à discuter de la question du service militaire, un des points de la plateforme de revendications des médecins résidents qui souhaitent une dispense.

« Nous n’avons pas encore de détails sur ce point, mais on pense que c’est le ministère de l’Intérieur qui sera chargé de le régler », a toutefois fait savoir à Reporters un des représentants du Camra, le docteur Hamlaoui, qui s’est dit « étonné » et surpris qu’à l’issue de la première réunion de concertation avec le comité installé par le ministre de la Santé, des membres de ce comité « n’avaient presque aucune idée » des revendications du collectif des médecins résidents.

« On a dû expliquer à nouveau et par le détail toute la situation aux membres de ce comité durant cinq heures », a-t-il témoigné pour Reporters. Ce médecin résident a fait remarquer que dans le sillage de l’installation de ce comité, le ministère de la Santé a procédé à la mise en place de trois commissions pour la prise en charge de leurs revendications. Il s’agit de l’abrogation de l’obligation du service civil, le service national et l’amélioration des conditions de travail des résidents et la régulation de leur statut.