La crise du carburant qui est un phénomène nouveau pour la wilaya de Sidi Bel Abbès est en passe de s’installer dans le temps dans la mesure où les automobilistes commencent à s’accoutumer avec des stations d’essence marquées par des chaines de voitures.
Durant l’année écoulée cette crise du carburant était mise sur le compte de la réhabilitation de la raffinerie d’Arzew. Finalement les pompistes s’aperçoivent de l’apparition d’une vague de trafiquants de carburants qui viennent des frontières ouest pour s’approvisionner en carburants. Plusieurs agents des stations services nous font part des véhicules qui remplissent à la pompe de quoi alimenter 15 à 20 véhicules ordinaires.
Certains véhicules aménagés avec des réservoirs de camions peuvent contenir jusqu’à 1000 litres de carburants soit la somme de 13700 DA a-t-on signalé. Ce phénomène très inquiétant qui n’était connu que dans les zones frontalières de l’ouest du pays commencent à gangréner les wilayas de l’intérieur du pays à commencer par le sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès à l’image des daïras de Ras El Ma, Telagh et Sfisef jusqu’au chef lieu où la crise de ce liquide précieux se fait ressentir de jour en jour.
Avec la mise en service de l’autoroute Est Ouest la ville de Maghnia est devenue à un peu plus d’une heure du chef lieu de la cité de la mekerra. C’est ce qui a encouragé les « hallabas » qui ne reculent devant rien à se déplacer de nuit pour assécher les stations de carburants de la wilaya de Sidi Bel Abbès au grand dam des taxieurs et des automobilistes qui craignent la panne sèche.
D. M