Salah Ab­des­lam a quitté la Bel­gique

Salah Ab­des­lam a quitté la Bel­gique

indexfsd.jpgSalah Ab­des­lam a quitté la Bel­gique pour être livré à la France.

Le pé­na­liste Franck Ber­ton as­su­rera sa dé­fense en France.

Il est connu pour avoir plaidé lors de l’af­faire d’Ou­treau.

Salah Ab­des­lam a quitté la Bel­gique pour re­joindre la France, selon le par­quet fé­dé­ral:

« Dans le cadre du dos­sier re­la­tif aux at­ten­tats de Paris du 13 no­vembre 2015, Salah Ab­des­lam a été remis ce matin aux au­to­ri­tés fran­çaises (en exé­cu­tion du Man­dat d’Ar­rêt Eu­ro­péen dé­li­vré à son en­contre le 19 mars 2016 par la France) »

Le seul sur­vi­vant des com­man­dos des at­ten­tats de Paris de­vrait re­joindre « une pri­son pa­ri­sienne ».

L’avo­cat Frank Ber­ton a an­noncé à plu­sieurs mé­dias qu’il avait été dé­si­gné par Salah Ab­des­lam pour as­su­rer sa dé­fense en France.

Cet avo­cat lil­lois dit avoir ac­cepté le dos­sier après avoir ren­con­tré le sus­pect, ven­dredi der­nier à la pri­son de Be­ve­ren, pen­dant plus de deux heures en com­pa­gnie de son confrère belge, Sven Mary, chargé de l’af­faire de­puis l’ar­res­ta­tion de Salah Ab­des­lam, en mars.

» Son état d’es­prit, c’est celui d’un gar­çon ef­fon­dré bien évi­dem­ment en rai­son du drame qui s’est dé­roulé en France et qui a envie de par­ler à la jus­tice fran­çaise », a dé­claré mer­credi Frank Ber­ton à la chaîne BFM TV.

» Il est à la fois dans une vo­lonté d’ex­pli­ca­tion et, je pense, de col­la­bo­ra­tion avec la jus­tice fran­çaise », a ajouté l’avo­cat, qui s’est avait fait connaître entre autres avec l’af­faire d’Ou­treau.

Selon lui, le trans­fert en France de Salah Ab­des­lam pour­rait avoir lieu d’ici « quelques se­maines », le temps que la pro­cé­dure suive son cours – le dji­ha­diste pré­sumé doit no­tam­ment com­pa­raître ce jeudi en Bel­gique.

Il est consi­déré comme le der­nier sur­vi­vant des com­man­dos de Paris et il se­rait éga­le­ment im­pli­qué dans les at­ten­tats de Bruxelles. Frank Ber­ton avait déjà pris la dé­fense de Smaïn Aït Ali Bel­ka­cem, condamné par la suite pour sa par­ti­ci­pa­tion aux at­ten­tats de 1995 à Paris, avant d’y re­non­cer lorsque ce­lui-ci était re­venu sur ses aveux.(Afp)