Saison estivale: 120 agents saisonniers sur les plages

Saison estivale: 120 agents saisonniers sur les plages

Les services de la Protection civile de Tizi Ouzou comptent engager 120 agents saisonniers pour assurer la surveillance des plages de la wilaya durant la nouvelle saison estivale. Selon le chargé de communication à la direction de wilaya de la Protection civile, l’opération d’inscription et de sélection des futurs agents, qui auront à assurer aux côtés des éléments de la Protection civile la surveillance des huit plages de la wilaya autorisées à la baignade, se poursuit à travers les différentes unités de la Protection civile de la wilaya. Selon la même source, les 120 agents saisonniers, qui seront recrutés, auront à effectuer un travail saisonnier de quatre mois, soit la période que dure la saison estivale, du 1er juin au 30 septembre.

Concernant les critères de sélection, le même responsable a indiqué que tous les jeunes ayant une aptitude physique et surtout maîtrisant la baignade, sont appelés à déposer leurs dossiers au niveau des différentes unités de la Protection civile à travers la wilaya, suivi d’un test physique et un autre de natation, pour un éventuel recrutement. Les 120 agents saisonniers retenus recevront une formation de courte durée en secourisme et seront assistés par des professionnels tout au long de la saison estivale, dont l’ouverture officielle a été donnée jeudi dernier par la wali, au niveau de la plage Tassalast de Tigzirt.

Prévue initialement pour le 12 juin prochain, les autorités ont décidé d’avancer le coup d’envoi de la nouvelle saison estivale, en raison de sa coïncidence avec le mois sacré de Ramadhan, comme cela est la cas d’ailleurs durant les six dernières années où la saison estivale chevauche souvent avec le mois de jeûne, ce qui n’a pas pour autant influé sur la fréquentation des plages, puisque le nombre d’estivants ne cesse d’augmenter d’année en année.

D’ailleurs, selon Rachid Gheddouchi, le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya (DTA), les huit plages autorisées à la baignade au niveau de la wilaya ont accueilli la saison passée plus de 11 millions d’estivants.

Un chiffre qui est revu à la hausse pour la saison en cours, puisque, selon la même source, plus de 12 millions d’estivants sont attendus au niveau des huit plages de la wilaya autorisées à la baignade, à savoir la Grande plage, Tassalast et Feraoun Ouest dans la commune de Tigzirt, Feraoun est dans la commune d’Iflissen, le Caroubier et la Plage du centre à Azeffoun, Sidi Khelifa et Petit paradis à Aït Chaffaâ. En plus de ces plages autorisées, de nombreux estivants préfèrent se rendre au niveau des plages interdites à la baignade, notamment pour y passer des moments de détente ou s’adonner aux plaisirs de la pêche.

Très propres et souvent dotées de rochers, ces plages dites sauvages, ne sont en réalité jamais désertées par les baigneurs et les amoureux de la grande bleue à longueur d’année, d’où la nécessité de les aménager. A ce propos, nous avons appris d’une source proche de DTA que pas moins de huit plages actuellement interdites à la baignade au niveau de la wilaya font l’objet d’études pour leur aménagement en vue de les rendre fréquentables lors de la prochaine saison estivale. Il s’agit de la plage de Zegzou, Abechar, Sidi Khaled, R’Vadh qui dépendent de la commune d’Iflissen, et les plages de Acherchour, M’latha, Thazaghart d’Azeffoun et Thala Ntikith dans la localité d’Aît Chaffaâ.