Risques du monoxyde de carbone : Succès de la campagne de sensibilisation à Alger

Risques du monoxyde de carbone : Succès de la campagne de sensibilisation à Alger

La campagne de sensibilisation aux intoxications au «monoxyde de carbone» a trouvé un écho favorable, lundi à la place publique d’El-Harrach (Alger), auprès de différentes franges de la société, où des dépliants contenant des conseils quant aux modalités de prévention contre ces asphyxies ont été distribués dans le cadre d’une caravane de sensibilisation organisée par la Direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger.

Par la même occasion, le chargé de la cellule de communication de la Direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger, le lieutenant Khaled Benkhelfallah a déclaré à l’APS que cette campagne était une occasion pour sensibiliser les citoyens, leur prodiguer des conseils quant à la prévention contre les accidents relatifs aux intoxications au monoxyde de carbone et leur inculquer une culture préventive.

La campagne de sensibilisation a pour but de prodiguer des conseils simplifiés sur le risque de fuites de ce gaz sur la vie du citoyen dans le cas du non-respect des consignes et recommandations relatives à l’utilisation du gaz, et ce à travers une exposition d’illustration (avec des photos et dépliants) simplifiant la modalité de prévention de ces intoxications. Faisant savoir que la campagne qui durera jusqu’en mars, concernera plusieurs circonscriptions administratives, à savoir les communes d’Hussein Dey, de Bouzaréah, et de Bab El Oued ayant connu des cas de décès dus aux fuites du monoxyde de carbone, M. Benkhelfallah a précisé que toute l’action sera focalisée sur les agglomérations et les nouvelles cités inaugurées dans le cadre des opérations de relogement au niveau d’Alger. Pour sa part, le représentant de l’Inspection de la répression des fraudes d’El-Harrach relevant de la direction du commerce de la wilaya d’Alger, Chama ohamed a rappelé que la majorité des cas d’asphyxie était due à un dysfonctionnement d’installation et de maintenance des équipements de chauffage, ainsi que des normes de sécurité.

Il a ajouté, en outre, que le mauvaise installation et le mauvais emploi de ces équipements par des personnes incompétentes redoublaient le risque d’accidents, notamment au début de l’hiver, appelant les citoyens à s’assurer de l’authenticité du produit, à travers l’étiquetage, la durée de validité et l’origine du produit acheté, en sus de la nécessité pour eux d’avoir un contrat de garantie et des services après-vente pour la maintenance de leurs produits pour une durée de pas moins de 6 mois. M. Chama a précisé que certains appareils notamment de chauffage et les cuisinières étaient envoyés régulièrement comme échantillons à un laboratoire de référence à Constantine afin de contrôler les normes de sécurité pour préserver la vie des citoyens et lutter contre les appareils contrefaits.

Dans une déclaration à l’APS, le chargé de communication à la Direction de distribution de gaz et d’électricité (SDA) d’El Harrach, Khaloui Karim a indiqué que la campagne de sensibilisation visait à propager la culture de prévention chez les citoyens notamment en cette période d’hiver, où l’utilisation du gaz est plus élevée, faisant savoir que cette opération s’inscrivait dans le cadre de l’attachement de son entreprise, en sa qualité d’établissement public de proximité, à l’accompagnement continu de ses clients.

Dans ce sens, M. Kheloui a estimé que les cas d’intoxication par le monoxyde de carbone recensés jusque-là étaient dus au non-respect des procédures de nettoyage et de maintien des appareils de chauffage avant leur mise en marche au début de chaque saison d’hiver.

Il a cité, également, l’obstruction des trous d’aération lors des travaux de modification ou de transformation à l’intérieur des foyers, et le non-respect des règles de sécurité lors de l’installation des appareils de chauffage. Pour sa part, le président de l’Association nationale des plombiers algériens a expliqué, dans une déclaration à l’APS, que «le citoyen était est tenu de respecter certaines procédures avant l’achat et l’installation des chauffages afin de protéger sa vie et celle de sa famille». «Le citoyen est appelé à recourir aux plombiers professionnels justifiant d’une expérience suffisante pour reconnaitre les appareils d’origine et éviter ainsi tout éventuel danger», a-t-il conclu.