“Rien ne changera pour les modalités d’octroi de l’allocation chômage”, Présidence

“Rien ne changera pour les modalités d’octroi de l’allocation chômage”, Présidence

La Présidence de la République a récemment réagi à des rumeurs infondées concernant des modifications présumées dans l’attribution des allocations chômage. Selon un communiqué officiel publié dimanche, ces allégations sont sans fondement et relèvent de la désinformation.

Dans un communiqué de presse, la Présidence de la République a démenti catégoriquement les informations trompeuses circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Ces affirmations erronées, prétendant à tort des changements dans les conditions d’octroi des allocations chômage, ont été qualifiées de “fake news” et de tentatives de manipulation.

La déclaration présidentielle a souligné l’importance de la mesure en question, affirmant qu’elle visait à soulager une partie de la population, en particulier les jeunes. La Présidence de la République a tenu à rassurer, affirmant que « cette mesure phare qui a pour objectif de soulager une frange de la société, notamment nos jeunes, est un acquis irréversible et que rien ne changera concernant les modalités d’octroi de cette allocation chômage qui ouvre également droit à une couverture sociale et à la carte Chiffa ».

Le retour du contrat de travail aidé (CTA) pour lutter contre le chômage

Par ailleurs, le ministère du Travail annonce une nouvelle opportunité pour les demandeurs d’emploi via le contrat de travail aidé (CTA).

Les critères d’éligibilité au CTA incluent les bénéficiaires de l’allocation chômage et les jeunes diplômés, et ce afin de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi dans le secteur privé.

Les jeunes recrutés bénéficient d’une rémunération selon leur niveau d’études, avec des obligations contractuelles à respecter. Alors que les employeurs ont également des obligations, notamment en cas de rupture de contrat, avec des démarches précises à suivre, et en contre partie ils bénéficient de subventions et d’exonérations fiscales en engageant des actions de formation pour leurs travailleurs.

La Caisse nationale d’assurance chômage prend en charge la sécurité sociale des bénéficiaires pendant une période déterminée.

Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour stimuler la croissance économique.