Relizane – Travaux publics : le casse-tête des délais de réalisation

Relizane – Travaux publics : le casse-tête des délais de réalisation

Par Mahi Ahmed

Les visites ministérielles se poursuivent à une cadence effrénée dans la wilaya de Relizane. Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports, était l’hôte de la wilaya, lundi dernier, où il a inspecté plusieurs projets structurants relevant de son département et dont certains accusent déjà des retards considérables à l’instar du projet de la ligne du chemin de fer qui doit relier les wilayas de Relizane et Tissemsilt et la voie double devant relier Yellel à Oued Sly dans la wilaya de Chlef sur une longueur de 93 kilomètres.

Le ministre a aussi visité le chantier de la route qui devra relier l’autoroute Est-Ouest au niveau de H’madna et le port de Mostaganem sur une longueur de quelque 60 kilomètres et le projet de réhabilitation de la RN 23 au niveau du point kilométrique n°8 jusqu’à la commune de Mendès.

Une autre infrastructure de base a fait l’objet de cette visite, celle de la voie de chemin de fer qui va relier Relizane à Mostaganem en passant par Sidi Khettab où le nouveau parc industriel nécessite un réseau de transport diversifié pour permettre aux opérateurs économiques d’avoir des accès multiples. Le réseau des chemins de fer doit répondre aux objectifs tracés par la tutelle et va permettre à l’avenir le transport de 17 millions de tonnes de marchandises et quelque 60 millions de voyageurs pour diminuer la pression sur les routes, a indiqué le ministre.

Ce dernier a insisté sur la livraison des projets déjà en cours dès l’année prochaine demandant à cette occasion le respect des délais de réalisation. M.Zaalane, reconnaissant la position géostratégique de la wilaya de Relizane, annoncera qu’elle pourra bénéficier d’autres projets dans les secteurs des travaux publics et de transport pour lui permettre de jouer amplement le rôle qui lui sied.