Règlement des crises: Sellal réitère à Moscou la constance de la position algérienne

Règlement des crises: Sellal réitère à Moscou la constance de la position algérienne

f26bea30aa6f6eb33fed180539349f22_L.jpgLe Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé mercredi à Moscou « la constance de la position algérienne » vis-à-vis des situations de crises que connait le monde, rappelant, comme étape de solution, le principe du droit des peuples à leur autodétermination.

« La position de l’Algérie est constante sur toutes les questions: nous sommes pour le respect du droit des peuples à l’autodétermination », a déclaré M. Sellal au cours de la conférence de presse qu’il a conjointement animée avec son homologue russe, Dmitri Medvedev.

Ces solutions « doivent être pacifiques, équitables, et tiennent compte de la légalité internationale », a-t-il indiqué, soulignant que l’Algérie et la Russie « se sont entendues pour privilégier le principe de la concertation dans le traitement de toutes les crises ».

Il a noté, dans ce sens, que les deux pays « partagent les mêmes points de vue dans la plupart des questions » qui se posent actuellement.

De son côté, le président du gouvernement russe, a évoqué « des positions assez proches d’Alger et de Moscou sur les raisons du déclenchement des conflits », regrettant « un climat général tendu à travers plusieurs coins du globe ».

Interrogé sur la situation qui prévaut en Syrie, en Libye et sur la question du Sahara Occidental, le responsable russe a déclaré qu’ »il n’existe pas de résolution facile », plaidant, à cet effet, pour « le respect du droit international et la recherche de compromis parmi toutes les parties en conflits ».