Le parti du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie(RCD) a indiqué dans un communiqué mis en ligne sur son site web avoir instruit ses bureaux régionaux de Kabylie pour organiser « des manifestations à l’occasion du 34éme anniversaire du printemps Amazigh pour le 15 avril et ce à travers des « marches populaires rappelant que l’officialisation de la langue Amazigh et le respect des libertés démocratiques ».
Dans l’entame de son communiqué le RCD écrit que « le pouvoir, accompagné par une brochette de personnes issues des rangs du système a décidé de lancer, une fois de plus, le pays dans un montage électoral rejeté par les Algériens et décrié de par le monde » au sujet des élections présidentielles du 17 avril prochain.
Pour le parti de Mohcine Belabes, « l’Algérie est minée par un système qui l’a transformée en enfer »et que »nos jeunes cherchent à fuir au prix de risques souvent fatals, les cadres épuisés s’exilent et font le bonheur de pays qui ont su les accueillir et les respecter ».
Le RCD poursuit son communiqué en écrivant que « les Aurès découvrent qu’un demi-siècle après l’indépendance, ils ont le même statut que celui dont les avait accablé le régime colonial. La Vallée du Mzab, qui fut un havre de paix et de tolérance millénaires, est devenue une fournaise où de paisibles citoyens sont assassinés. Les Touaregs, ces oubliés de la nation, lassés d’attendre, réclament légitimement leurs droits fondamentaux. Plus généralement, dans le sud, les jeunes sont acculés à une implacable lutte pour se faire entendre ».