Pour cause de fièvre aphteuse qui frappe les bovins: Mesures draconiennes dans les marchés de vente du mouton de l’Aïd à Bouira

Pour cause de fièvre aphteuse qui frappe les bovins: Mesures draconiennes dans les marchés de vente du mouton de l’Aïd à Bouira

Des mesures draconiennes ont été prises par la Direction des services agricoles et l’inspection vétérinaire de la wilaya de Bouira pour les points de vente du mouton de l’Aïd. Selon l’inspection vétérinaire, ces mesures ont été prises à titre préventif pour éviter tout risque de contamination du mouton de l’Aïd même si pour le moment, la fièvre aphteuse n’a touché que le bovin.

Ainsi, entre autres mesures prises, il y a d’abord l’interdiction de la vente anarchique du mouton de l’Aïd. En effet, contrairement aux années précédentes où les éleveurs vendaient leurs bêtes partout et sans aucun carnet de santé, surtout aux abords des routes nationales et à la sortie des villes, cette année, l’inspection vétérinaire a autorisé seulement 21 points de vente, répartis au niveau des 12 daïras de la wilaya.

Sur place au niveau de ses points de vente agréés, les maquignons et autres éleveurs sont tenus d’avoir des carnets de vaccination de leurs cheptels, ou s’il s’agit d’une marchandise venue d’une autre wilaya, des documents signés par un vétérinaire, attestant la bonne santé du bêtes ainsi que la wilaya d’origine.

En sus de toutes ces mesures, l’inspection vétérinaire de la wilaya de Bouira a mis à la disposition de ces vendeurs, des équipes de vétérinaires travaillant pour le compte des communes ou dépendant de la DSA, prêtes à intervenir à chaque fois pour vérifier la marchandise et délivrer les documents nécessaires concernant la bonne santé du cheptel proposé à la vente.

En somme, une batterie de mesures a été déployée pour éviter toute atteinte à la santé publique et barrer la route aux personnes sans scrupules qui exploitent pareilles occasions pour écouler les bêtes malades ou ayant une santé douteuse, en visant les citoyens aux conditions sociales vulnérables et qui sont souvent appâtés par les prix.

Rappelons que le marché régional aux bestiaux de Bouira a été fermé depuis le 12 juillet dernier, par décision du wali suite à l’apparition des cas avérés de la fièvre aphteuse qui a touché plusieurs régions de la wilaya, causant l’abattage de plus de 24 vaches et veaux, spécialement dans les régions de Aïn Bessem et M’chédallah dans la commune d’Aghbalou.

Y. Y.