Nouvelle rencontre entre le ministre de la Santé et les représentants des médecins résidents

Nouvelle rencontre entre le ministre de la Santé et les représentants des médecins résidents

ALGER- Le ministre de la Santé, de la Population et de  la Réforme Hospitalière, le Pr. Mokhtar Hasbellaoui a rencontré, lundi au  siège de son département ministériel, les représentants du Collectif  autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), en grève depuis novembre  dernier.

Lors de cette réunion, les deux parties poursuivront le dialogue engagé et  procèderont à l’évaluation des résultats de la rencontre tenue la semaine dernière, ayant été sanctionnée par un procès-verbal de réunion comportant  plusieurs propositions visant à trouver des solutions aux problèmes posés par ce corps.

Ce PV de réunion contenait plusieurs points notamment liés à l’approbation  par le ministère d’une série de revendications, dont « la réouverture » du  dossier du statut du médecin résident « en vue d’apporter toutes les  corrections nécessaires aux insuffisances et incohérences contenues dans le statut actuel », ainsi que l’approbation du principe de modulation de la durée du service civil.

Au sujet de la grève des médecins résidents, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia avait annoncé, samedi, lors d’une conférence de presse, consacrée à la présentation du bilan de l’action du Gouvernement pour l’année 2017, que « le ministre de la Santé poursuit le dialogue avec ce corps, en vue de trouver des solutions idoines à ses préoccupations ».  

A rappeler que les médecins résidents avaient boycotté les épreuves du  Diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS), couronnant la formation  spécialisée, programmées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de  la Recherche Scientifique, entre les 18 mars et 12 avril.

Les revendications des médecins résidents, au nombre de 15.000 au niveau  national, portent essentiellement sur l’annulation du caractère obligatoire du service civil, la dispense du service national, la garantie d’une  meilleure formation pédagogique et la révision des statuts.