Nécessité d’initiatives citoyennes pour promouvoir la valorisation des déchets ménagers

Nécessité d’initiatives citoyennes pour promouvoir la valorisation des déchets ménagers

f78979298f129056aaa48baf36cf4a9e_M.jpgALGER- Des experts ont appelé, mardi à Alger, à multiplier les initiatives citoyennes en matière de gestion et de valorisation des déchets ménagers pour développer cette filière industrielle naissante en Algérie.

« Il est nécessaire de partager et d’appuyer les exemples de démarche participative et collaboratrice, sur le territoire national, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère chargé de l’environnement », a indiqué le directeur du projet R20 Med, Rachid Bessaoud, lors de la 2ème conférence internationale sur l’énergie et l’environnement.

Il s’agit, notamment, des initiatives engagées dans le domaine de tri sélectif de déchets ménagers, menées notamment par les organisations non gouvernementales (ONG) R20 Med à Oran, Indjaz El Djazair à Alger et Taourirt à Tizi-Ouzou.

M. Bessaoud a estimé, par ailleurs, que la réussite de ce type d’initiatives était liée directement aux actions de suivi et de pérennisation et à l’attention particulière à accorder à la problématique de l’informel dans le secteur de la récupération des déchets, une activité ancestrale qui nuit au développement des projets modernes de tri.

Un représentant de l’Association internationale des déchets solides (Iswa), Jean-Paul Leglise, a préconisé l’adoption d’une « approche ascendante » (Bottom-up) pour instaurer une industrie forte dans le domaine de traitement de déchets.

De son côté, l’expert Christophe Blavot a mis l’accent sur la place que doit occuper le traitement des déchets ménagers dans l’écologie industrielle et territoriale.

Il a plaidé pour le développement des « technologies de rupture » appelant, à cet égard, à renforcer le mix énergétique par le traitement de déchets par gazéification.

Cette activité, qui repose sur des procédés thermiques en absence et avec des quantités très réduites d’oxygène, peut produire environ 700 Mégawatts (MW) d’électricité quotidiennement, en traitant les 10 millions de tonnes de déchets générés chaque année en Algérie.