Mise à jour du “Travel warning”: prismes déformants et clichés désuets ne reflétant pas la réalité

Mise à jour du “Travel warning”: prismes déformants et clichés désuets ne reflétant pas la réalité

ALGER – La mise à jour périodique du « Travel warning » destiné aux citoyens américains appelés à voyager en Algérie, continue à percevoir la situation sécuritaire en Algérie à travers « des prismes déformants et des clichés désuets ne reflétant pas la réalité », indique jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La mise à jour périodique du « Travel warning » destiné aux citoyens américains appelés à voyager en Algérie, publiée le 13 décembre courant sur le site officiel du Département d’Etat, « traduit, comme à l’accoutumée, la propension de ses rédacteurs à percevoir la situation en Algérie à travers des prismes déformants et des clichés désuets qui ne reflètent en rien la réalité de la situation sécuritaire en Algérie », note la même source.

Le MAE rappelle, dans ce contexte, que « la sécurité de l’Algérie est structurellement et durablement établie grâce à la politique de réconciliation nationale prônée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et au lourd tribut que l’Algérie a payé pour défaire le terrorisme, ainsi qu’à la mobilisation et à la vigilance de tous les instants dont continuent de faire preuve l’Armée nationale populaire et les corps de sécurité sur toute l’étendue du territoire national ».

L’Algérie « qui a consenti des sacrifices considérables dans la lutte antiterroriste », note la même source, est « soucieuse au plus haut point de la sacralité de la vie humaine ».

Dans ce contexte, l’Algérie « mène, pour elle-même comme pour autrui, des actions persévérantes de prévention de l’extrémisme violent et de déradicalisation dans une approche cohérente de la coopération internationale contre le terrorisme », ajoute-t-on.

Sous cet éclairage, « tous les messages unilatéraux poursuivant l’objectif vain d’assurer des protections sélectives et aboutissant à distendre les liens de partenariat et d’entraide face au fléau du terrorisme sont contreproductifs et malvenus », conclut la même source.