Ministère du Commerce – Boulangers: La farine spéciale pour la fabrication de pain relancée

Ministère du Commerce – Boulangers: La farine spéciale pour la fabrication de pain relancée

Les préoccupations des boulangers trouveront-elles un écho positif et, surtout, seront-elles atténuées cette fois-ci, à l’occasion de l’installation d’un nouveau ministre du Commerce ? La question est pertinente dès lors que le dossier des boulangers semble constituer une véritable problématique pour les équipes successives qui ont eu à le chapeauter au département du Commerce et qui n’ont jamais réussi à trouver moyen de faire baisser les inquiétudes des boulangers.

Les débats n’ont pas dépassé le stade des bonnes intentions, car les boulangers ont été jusque-là bercés avec quelques menues solutions, puis les choses restent en l’état, laissant les professionnels aux prises avec un souci majeur, la rentabilité financière qu’on ne peut atteindre sans faire des acrobaties, et pas toujours dans la légalité. On ressent cette lassitude chez les boulangers, qui savent pertinemment qu’on ne leur permettrait pas d’augmenter le prix de la baguette de pain et en contrepartie on ne fait rien pour arranger la situation malgré les nombreuses propositions établies de concert entre les parties concernées.

A l’enseigne de la farine de fabrication de pain, qui a fait couler beaucoup d’encre sans passer dans les fours trois ans après avoir mené des expériences réussies avec cette nouvelle farine spécialement destinée à la fabrication de pain. On devait, en effet, lancer la fabrication de pain avec cette farine spéciale au mois de juillet 2014, et jusqu’au jour d’aujourd’hui, 23 juillet 2017, rien encore à ce sujet ! C’est la préoccupation majeure soumise par la fédération nationale des boulangers (FNB) au ministre du Commerce, Ahmed Saci, lors d’une rencontre tenue entre les deux parties, samedi dernier.

La farine spéciale destinée à la fabrication de pain devrait améliorer la rentabilité financière des boulangers, estime M. Youcef Galafat, le président de la fédération nationale des boulangers. Joint au téléphone, hier, ce dernier nous a fait part du souhait des boulangers de passer au stade de la concrétisation de ce projet qui est resté, étrangement, au stade embryonnaire. Pourtant, cette farine spéciale de fabrication de pain constitue une planche de salut pour les boulangers et permettrait aux pouvoirs publics de classer cette vieille revendication d’augmentation du prix de la baguette de pain. « Nous avons encore soumis cette proposition au ministre du Commerce lors de la rencontre du samedi dernier », a indiqué M. Galafat.

Rappelons que le la farine de fabrication de pain, que devait produire le groupe Eriad, subventionné par l’Etat, et qui est composée de 70 % de farine blé tendre et 30 % de farine blé dur, constitue une première solution pour régler définitivement le problème de détournement de la farine subventionnée, car la farine spéciale ne peut pas servir à la fabrication de pizza ou autres pâtisseries. En tout cas, selon les boulangers, cette farine spéciale leur permettrait d’engranger des bénéfices qui couvriraient les pertes actuelles.

Le ministre du Commerce a souligné lors de cette rencontre son soutien au métier de boulanger qui « au delà de sa vocation commerciale offre une prestation au citoyen », a indiqué un communiqué du ministère, et affirmé la volonté de son département de « soutenir et d’accompagner les boulangers au regard du rôle important de ces derniers dans l’approvisionnement des citoyens au quotidien».

Il a également, dans ce sens, souligné que les «portes du dialogue sont ouvertes avec toutes les parties conformément aux instructions du Premier ministre et au programme du Gouvernement visant en premier lieu la préservation du pouvoir d’achat du citoyen sans léser les intérêts des commerçants ».

Pour sa part, M. Galafat a présenté un exposé sur les problèmes rencontrés par les professionnels du métier et suggéré au ministre des « propositions d’ordre technique », rappelant que « la fédération avait adhéré aux propositions du gouvernement et travaillé avec les commissions du ministère du Commerce pour préserver les droits des boulangers». Le ministre a saisi l’occasion pour «demander au président de la fédération de sensibiliser davantage les boulangers à respecter le programme des permanences lors des jours fériés et à coopérer avec les services de contrôle et des directions du commerce dans l’élaboration des listes de permanence, insistant sur la stricte application de la loi concernant ce volet ».

Au terme de la rencontre, le ministre a donné des instructions aux cadres pour poursuivre le dialogue avec les concernés et traiter tous les points en suspens dans le dossier des boulangers en attendant sa présentation, dans les meilleurs délais, au gouvernement.