Menaces d’attentats en France : un adolescent de 15 ans “prĂŞt Ă  passer Ă  l’acte” mis en examen et Ă©crouĂ©.

Menaces d’attentats en France : un adolescent de 15 ans “prĂŞt Ă  passer Ă  l’acte” mis en examen et Ă©crouĂ©.

upload_-1Arrêté mercredi à Paris, le jeune lycéen soupçonné de préparer une attaque jihadiste imminente a été mis en examen et placé en détention provisoire, vendredi.

Soupçonné de vouloir mener une attaque terroriste, le lycéen de 15 ans, arrêté mercredi à Paris, a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle et placé en détention provisoire, vendredi 16 septembre.

PrĂŞt Ă  passer Ă  l’acte

Le cas de ce jeune adolescent, scolarisĂ© dans le XXe arrondissement de la capitale, s’ajoute Ă  ceux d’au moins deux autres de 15 ans Ă©crouĂ©s ces derniers jours pour des faits similaires, inspirĂ©s par les appels au meurtre lancĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux par Rachid Kassim, propagandiste français de l’organisation État islamique (EI).

Devant les enquĂŞteurs, l’adolescent, nĂ© en Égypte, a reconnu avoir Ă©tĂ© en contact avec Rachid Kassim sur la messagerie cryptĂ©e Telegram, selon une source proche de l’enquĂŞte. L’exploitation de son tĂ©lĂ©phone a fait ressortir des Ă©lĂ©ments montrant qu’il Ă©tait prĂŞt Ă  passer Ă  l’acte, a ajoutĂ© la mĂŞme source.

Pourtant, les investigations menĂ©es Ă  ce stade sur le jeune arrĂŞtĂ© mercredi dessinent le profil d’un lycĂ©en inconnu des services antiterroristes, qui suivait sa scolaritĂ© normalement, sans faire de vagues.

C’Ă©tait un garçon « plutĂ´t sympa », « pas renfermĂ© », a dĂ©crit Ă  l’AFP un camarade de lycĂ©e de 14 ans, qui Ă©tait dans sa classe de quatrième et troisième. « Il ne pensait pas que le 13-Novembre Ă©tait quelque chose de bien », a ajoutĂ© ce lycĂ©en, en rĂ©fĂ©rence aux attentats parisiens ayant fait 130 morts en 2015.

« C’Ă©tait un des meilleurs de sa classe. Il voulait avoir des hyper bonnes notes pour faire plaisir Ă  ses parents », a tĂ©moignĂ© un autre camarade devant une camĂ©ra de France 2. Après les attentats de janvier 2015, a-t-il racontĂ©, il disait « que ce qu’avait fait Charlie Hebdo ce n’était pas bien, mais ce qu’avaient fait les jihadistes aussi ». La Syrie ? Il n’en avait « jamais » parlĂ©.

Rôle déterminant de Rachid Kassim

Selon les enquĂŞteurs, Rachid Kassim a inspirĂ©, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville (Yvelines), et de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Son influence virtuelle apparaĂ®t aussi en filigrane dans les projets d’attentats du commando de femmes arrĂŞtĂ© la semaine dernière après la dĂ©couverte d’une voiture chargĂ©e de bonbonnes de gaz en plein cĹ“ur de Paris.

Ces arrestations interviennent, alors que, selon le Premier ministre Manuel Valls, la menace terroriste est « maximale » en France.

Trente-sept mineurs sont actuellement mis en examen dans des enquêtes antiterroristes, dont 14 sont détenus (11 garçons et trois filles), selon une source judiciaire.