Mauritanie:Atelier sur l’introduction des concepts des droits de l’homme dans les programmes pédagogiques

Mauritanie:Atelier sur l’introduction des concepts des droits de l’homme dans les programmes pédagogiques

Les travaux d’un atelier sur la validation de l’introduction des concepts des droits de l’homme et des fiches pédagogiques dans les programmes pédagogiques et le renforcement des capacités des formateurs ont débuté, lundi, à Nouakchott.

La rencontre est organisée par le ministère de l’Education Nationale en collaboration avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la secrétaire générale du ministère de l’Education Nationale, Mme Khadijetou Mint Ahmed Ould Douwa, a insisté sur l’importance de cet atelier qui s’inscrit, a-t-elle dit, dans le cadre des programmes exécutés par le département dans le but de dynamiser l’action pédagogique.

Elle a ajouté que le ministère a organisé un certain nombre d’activités pour l’introduction des concepts des droits de l’homme dans les programmes scolaires, grâce à une série d’ateliers organisés depuis 2009 en collaboration avec le haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme.

Elle a précisé que l’atelier trouve sa justification dans le grand intérêt qu’accorde le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la défense des droits de l’homme aux niveaux national, régional et international.

Elle a noté que la Mauritanie a réalisé de nombreuses réalisations concrètes dans ce domaine comme la considération de l’esclavage comme crime dans la constitution nationale, la création de cours spéciales pour l’examen des questions de l’esclavage, la création de l’agence nationale  » Tedamoun » et la création d’une commission nationale des droits de l’homme.

De son côté, le représentant du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme en Mauritanie, M. Enis Mahfoudh a indiqué que l’atelier est le fruit d’un partenariat entre son institution et le ministère de l’Education Nationale dans le domaine des droits de l’homme, du point de vue pédagogique.

Il a ajouté que l’introduction des concepts des droits de l’homme dans les programmes pédagogiques bénéficie d’un intérêt particulier de la part de la communauté internationale qui a engagé une action de sensibilisation à ce sujet à tous les niveaux.