Marché de l’automobile, L’Algérie candidate pour accueillir une usine de Toyota

Marché de l’automobile, L’Algérie candidate pour accueillir une usine de Toyota

Outre celles d’Afrique du Sud et d’Égypte, le constructeur automobile japonais Toyota envisage de monter une nouvelle usine de production en Afrique. L’Algérie, aux côtés du Nigeria et du Maroc, figure parmi les candidats favoris à réceptionner ce nouveau projet.

Après avoir accueilli une usine de production du constructeur français Renault et dont la sortie du premier véhicule est prévue pour le mois de novembre prochain, l’Algérie pourrait être choisie pour réceptionner une usine de fabrication de voitures de marque Toyota.

Le constructeur automobile japonais, dont les activités sur le continent sont pilotées par le Sud-Africain Johan van Zyl, étudie plusieurs projets de construction d’usines pour compléter celles d’Afrique du Sud et d’Égypte, rapportent plusieurs médias spécialisés dans l’automobile.

Pour mettre sur pied cet investissement, le japonais a jeté son dévolu sur trois pays : Le Nigeria en raison des volumes importants que la marque écoule dans le pays (20 000 véhicules vendus en 2013). Ensuite, ce sont prioritairement l’Algérie, le deuxième marché automobile du continent, puis le Maroc qui intéresse Toyota. Pour les départager, le constructeur observe l’expérience industrielle de Renault dans ces deux pays.

Mais il faut dire que l’Algérie dispose de l’un des matchés les plus prometteurs sur le continent africain. Son parc automobile s’élève actuellement à 7,3 millions de véhicules et devrait atteindre 21 millions d’ici 2025. Cette importante extension s’explique par le volume des importations qui reste très important en dépit de la baisse enregistrée depuis 2013. Pour rappel, l’Algérie a importé 240 931 véhicules durant le 1er semestre 2014 pour une valeur de 256,47 milliards de DA, soit 3,21 milliards de dollars.

H.M