M. Benmeradi : « les mesures de suspension provisoire des importations seront levées une fois l’équilibre de la balance commerciale et des paiements atteint. »

M. Benmeradi  : « les mesures de suspension provisoire des importations seront levées une fois l’équilibre de la balance commerciale et des paiements atteint. »

Intervenant au plateau Télévisé de Canal Algérie, le ministre du Commerce Mohamed Benmeradi, s’est expliqué sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour réduire les importations.

Parmi les mesures prises par le gouvernement, la suppression des licences d’importation « La suppression des licences d’importation n’est que temporaire, l’objectif ultime du gouvernement Algérien, est néanmoins d’encourager la production Nationale, qui est majoritairement menacé par les produits importés » a-déclaré Saïd Djellab, Directeur du commerce extérieur au ministère du commerce aux ondes de la chaîne 3.

De son côté, Mohammed Benmeradi ministre du commerce, a indiqué que « la mise en place d’une liste de prés de 851 produits interdits à l’importation, et ce à partir de 2018. « Les produits de large consommation et les intrants servant à l’outil de production ne sont pas concernés par le blocage », rassure-il.

“Nous avons ciblé des produits de consommation finale et qui ne sont pas de première utilité”, précise-t-il. “Vous allez découvrir qu’il y a une production nationale de chocolat et dans beaucoup d’autres domaines”, promet-il, pour justifier la présence du chocolat sur la liste des produits interdits à l’importation, alors que l’Algérie ne produit pas du chocolat de qualité.

Le ministre ajoute que les mesures de “suspension provisoire” des importations décidées par le gouvernement seront levées une fois “atteint l’équilibre” de la balance commerciale et de la balance des paiements. “Cette année, la balance commerciale enregistrera un déficit supérieur à 10 milliards de dollars et celui de la balance des paiements sera supérieur à 15 milliards de dollars”, a-t-il précisé.

“Il s’agit de travailler à rétablir cet équilibre, sinon nous allons épuiser nos réserves de change au bout de quatre années et nous ne pourrons rien importer”, a-t-il averti. “Il s’agit à tout prix de contenir les importations”, a-t-il soutenu, en espérant réduire la facture de l’importation à 40 milliards de dollars en 2018. “Nous allons obtenir une baisse de 5% sur les importations en 2017. Nous serons cette année probablement à 45 milliards de dollars”, a-t-il ajouté. La liste de produits interdits à l’importation a représenté une facture de “deux milliards de dollars en 2017”, a-t-il précisé encore. “Nous pourrions atteindre 40 milliards de dollars d’importations en 2018”, pronostique-t-il.  indique TSA