Lutte contre le terrorisme et le crime organisé: Les résultats exceptionnels de l’armée

Lutte contre le terrorisme et le crime organisé: Les résultats exceptionnels de l’armée

Par 

Ces faits d’armes ont été possibles grâce à une formation et à une préparation des éléments de l’ANP au combat.

Bataille quotidienne aux frontières, ratissage dans les montagnes et opération de préparation souvent à munitions réelles. Sans répit, l’armée mène un combat des plus engagés pour la sécurisation des frontières et extirper les dernières poches du terrorisme dans les maquis. Ces faits d’armes ont été soulignés par l’éditorial de la revue El-Djeich dans son édition du mois de décembre. L’armée algérienne a enregistré en 2018 des résultats «exceptionnels» dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a indiqué El-Djeich, réitérant la détermination «inébranlable» de l’armée à «obtenir davantage de succès» dans tous les domaines.

Selon El-Djeich, l’ANP «a pleinement assumé ses responsabilités en veillant à la défense de la patrie et à la préservation de sa souveraineté nationale». Rendant son bilan semestriel public, l’ANP a confirmé sa détermination à en finir avec les résidus terroristes qui refusent la main tendue de l’Etat pour instaurer une paix durable. L’ANP, qui a adopté une stratégie de lutte antiterroriste basée sur le renseignement opérationnel, a neutralisé en l’espace de six mois, dans différentes opérations militaires, pas moins de 85 terroristes dont 63 ont été abattus. A ce bilan s’ajoutent les saisies d’armes de plus en plus nombreuses et fournies. En septembre dernier, une prise exceptionnelle a été rendue publique par l’armée aux frontières. Après les fusils-mitrailleurs, redoutables armes de combat, après les armes lourdes capables d’abattre des avions civils et militaires, on en vient aux drones. Dans un dernier bilan publié par les services du ministère de la Défense nationale, l’ANP a fait état de la récupération de six avions sans pilote (drones), ce qui est une nouveauté, ces appareils sont généralement utilisés pour l’espionnage. C’est une première dans les saisies opérées jusque-là par l’armée.

Ces succès sur le terrain des opérations n’auraient pas été possibles sans une formation et une préparation conséquentes des éléments de l’ANP. La revue El-Djeich a d’ailleurs relevé, en «le développement et l’amélioration sensible du niveau des différentes formations de combat» constatés par le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah lors de la supervision de l’exécution d’exercices tactiques avec munitions réelles, dont l’exercice de débarquement naval «Toufane 2018» exécuté au niveau de la façade maritime Ouest, «Sakhr 2018» en territoire de la 2ème Région militaire (RM), «Iktissah 2018» en 3e RM, «Aâssifa 2018» en 4e RM, «Eddoha 2018» en 5e RM, affirmant que ces exercices, exécutés à différents niveaux tactiques, se sont caractérisés par «un haut degré de professionnalisme dans toutes leurs phases, atteignant, par la même, les objectifs fixés».

Dans un autre domaine, non moins important, l’ANP a poursuivi ses efforts tendant à la promotion des capacités des fabrications militaires. El Djeich a affirmé, dans le même éditorial, que l’ANP a poursuivi ses efforts tendant à la promotion des capacités des fabrications militaires dans l’objectif de «parvenir à l’autosuffisance dans une première étape et de contribuer progressivement au développement du tissu industriel national ainsi qu’à la dynamisation de l’économie nationale». Elle a relevé également, que l’ANP a consenti des efforts en matière de communication interne et externe à travers «le développement de ses moyens dans le but de véhiculer un message objectif et ciblé, qui met en lumière les réalisations de l’ANP».