L’usine Knauf Oran : 150.000 tonnes de plâtre et 1.6 million de m2 de plaques de plâtre produits en 2017

L’usine Knauf Oran : 150.000 tonnes de plâtre et 1.6 million de m2 de plaques de plâtre produits en 2017

Une production de 150.000 tonnes de plâtre, tous types confondus) et 1.6 million de m2 de plaques de plâtre a été réalisée au premier semestre de 2017 par l’Usine Knauf plâtre de Benfréha (Oran), a  indiqué mardi son directeur général.

En marge d’une rencontre, organisée par la commission santé, hygiène et environnement de l’APW d’Oran, Debbah Hassane a estimé que cette production est une véritable réussite pour l’ensemble des personnels de l’usine puisque celle-ci est entrée en service il y a une dizaine d’années.

« Nous comptons doubler notre production dans les prochaines années et couvrir l’ensemble des besoins du marché nationale sur lequel nous concentrons tous nos efforts, sans pour autant négliger l’exportation », a ajouté le même responsable.

Actuellement, l’usine exporte les plaques de plâtre vers le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, le Sénégal, le Gabon et le Ghana. Le marché sud-africain figure parmi les prochains objectifs des responsables de Knauf Plâtre.

Pour ce qui du respect de l’environnement, thème de la journée d’étude, le même responsable a fait savoir que des mesures efficaces ont été prises pour économiser les ressources naturelles et l’énergie.

Pour l’économie de la ressource naturelle, il a souligné que des formations permanentes sont proposées aux employés de l’usine, sur ce thème mais également sur la santé et la protection de l’environnement.

Porter son équipement de protection, nettoyer son lieu de travail avant de quitter son lieu de travail, ne pas gaspiller la matière première qu’est le gypse, ces gestes sont devenus une véritable culture au sein de notre usine, a ajouté le même responsable.

Pour l’économie de l’énergie, tous les systèmes de chauffage sont passés du fuel au gaz ou du fuel lourd au fuel domestique. Dans la mesure du possible, la chaleur est récupérée pour chauffer nos bâtiments. Ces mesures ont permis de réduire de façon notable les émissions de dioxyde de carbone, a expliqué le directeur de l’usine.

Par ailleurs, l’usine utilise deux mini-stations de dessalement d’eau très consommatrices d’énergie, ce qui a nécessité, selon M. Debbah, de demander aux services de l’hydraulique d’être relié au réseau d’eau potable, pour réduire cette consommation d’énergie et son impact sur l’environnement.

Actuellement, les responsables de l’usine s’attèlent à obtenir la certification ISO 14.001, qui regroupera les volets hygiène, sécurité et santé dans un seul référentiel, a indiqué le même responsable.

Cette rencontre a regroupé des associations de l’environnement, des universitaires ainsi que des représentants de la société civile.