Lors des combats avec un groupe non identifié: Un Casque bleu tué dans l’ouest de la Centrafrique

Lors des combats avec un groupe non identifié: Un Casque bleu tué dans l’ouest de la Centrafrique

Un Casque bleu de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a succombé à ses blessures, vendredi soir, après des combats contre des hommes non identifiés dans l’ouest de la Centrafrique, ont rapporté hier des médias.

Des hommes armés non identifiés ont attaqué une base avancée de la Minusca à 21h00 (20h00 GMT) à Gbambia, à une centaine de kilomètres de Berberati, dans la province de la Mambéré-Kadéï, dans l’ouest du pays, a indiqué le rapport, qui ne précise pas la nationalité de la victime.

Le Casque bleu a été blessé dans les affrontements et est décédé à l’hôpital de Berberati des suites de ses blessures, selon le texte. Ces combats ont duré environ 45 minutes, a précisé le rapport qui ajoute que les populations locales ont fui dans la brousse. Dans l’ouest du pays où l’attaque a eu lieu, le groupe armé Siriri est présent. Dirigé par un certain Ardo Abba, dont les effectifs ne dépasseraient pas la centaine d’hommes, ce groupe créé en 2018 est constitué en majorité d’éleveurs peuls, prétendant lutter contre les vols de bétail, très fréquents dans cette région de transhumance. Cette nouvelle attaque porte à six le nombre de Casques bleus tués en République centrafricaine cette année. Jeudi, des combats meurtriers entre groupes armés ont endeuillé la ville d’Alindao, dans le centre du pays, où une quarantaine de personnes dont deux prêtres ont été tués.

R. I./Agences