Une délégation composée de M. Azzeddine Mihoubi ministre de la Culture, de M. Bencheikh El-Hocine Sami, directeur général de l’Office national des Droits d’auteurs et droits voisins (Onda) et de M. Belhachemi directeur régional de l’ONDA d’Oran, s’est rendu, avant-hier, à l’hôpital régional de la police où elle s’est enquise de l’état de santé du chanteur oranais Aouinet Houari, hospitalisé suite à un cancer du poumon. Etaient sur place, le chef de la Sûreté de la wilaya d’Oran, le contrôleur de police Nouasri Salah, le président de l’APC de Bir El Djir, des comédiens et les proches de l’artiste qui pendant des années a réussi à s’imposer en tant que chanteur. Un grand moment d’émotion pour Aouinet et ses proches qui a tenu à remercier les membres de la délégation pour ce geste, une action qui selon le DG de l’Office s’inscrit dans la stratégie de rapprochement, initiée par l’ONDA, au profit de la corporation artistique. « Des cadres de la direction générale de l’ONDA sont, déjà, venus rendre visite à Houari Aouniet alors que ceux d’Oran sont en contact permanent avec lui », a noté M. Bencheikh.
Le responsable n’a pas hésité à remercier le général major Hamel, directeur général de la Sûreté nationale pour son aide quant à cette prise en charge en félicitant ainsi les cadres dirigeants de l’établissement hospitalier. Un chèque a été octroyé à l’artiste.
Pour sa part, M. Mihoubi, ministre de la Culture a souligné que son ministère est toujours à l’écoute des préoccupations de ses artistes. Un suivi quotidien et permanent est assuré par ses services pour s’enquérir de l’état de santé des artistes algériens voir s’ils ont besoin d’aide, entre autres.
Le président de la République a donné des directives visant une meilleure prise en charge sociale ou autres de la corporation a indiqué le représentant du gouvernement. Il affirme que pour un meilleur rapprochement et afin de répertorier toutes les informations nécessaires, un conseil national des arts et des lettres, créé il y a quatre ans, offre des cartes d’artistes à tous les artistes ayant déposé leurs dossiers. Ceci permettra à la corporation de bénéficier d’une série d’avantages sachant que le conseil a distribué, jusqu’à l’heure actuelle, plus de 6.000 cartes d’artistes. Le directeur régional de l’Office d’Oran M. Belhachemi a souligné que l’ONDA a insisté sur l’intérêt accordé à la prise en charge des artistes malades et autres dans le besoin.
Chez le grand artiste et grand homme de la musique oranaise Blaoui Houari, également malade, la délégation s’est rendue chez lui, à Protin où elle s’est enquise de son état de santé. Un chèque lui a été remis par les services de l’ONDA.