Le nombre des tremblements de terre de magnitude de plus de 8,0 degrés a augmenté dans le monde au 21e siècle, mais reste à « un niveau normal », a déclaré Zhang Xiaodong, directeur adjoint de l’Administration sismologique de Chine.
Le puissant séisme de magnitude 8,8, parmi les plus violents depuis un siècle, qui a frappé samedi le Chili a fait 300 morts et plus deux millions de sinistrés selon un dernier bilan provisoire.
Selon le sismologue cité par chine nouvelle, le Chili est situé dans une des zones à la plus forte activité sismique au monde, sur une zone de convergence de deux plaques tectoniques majeures. C’est au Chili qu’a eu lieu le plus puissant séisme jamais enregistré, à Valdivia le 22 mai 1960, de magnitude 9,5. Les mouvements sismiques qui font partie de la tectonique planétaire sont plus actifs pendant certaines périodes que d’autres.
Il s’agit d’un phénomène normal, a indiqué Xiaodong. « Le niveau sismique de ce siècle est en général similaire à celui de la première moitié du 20e siècle », a-t-il ajouté.