Les médias russes : « Il est dans l’intérêt de Moscou que Bouteflika reste président aussi longtemps que possible»

Les médias russes : « Il est dans l’intérêt de Moscou que Bouteflika reste président aussi longtemps que possible»

RUSSIE-ALGER.jpgLa Russie se réjouit de la réélection de Bouteflika pour un quatrième mandat, si on en croit, les titres de presse russophones comme Kommersant qui écrivait ce lundi : « Cette continuité du pouvoir garantit à la Russie une poursuite de la coopération militaro-technique avec l’Algérie ». Ainsi, le maintien de Bouteflika arrange « économiquement » la Russie sachant que l’Algérie a été le deuxième pays le plus acheteur d’armements russes en 2013. En effet, notre pays a signé plusieurs contrats d’un montant total de 1,9 milliards avec Moscou, l’année dernière.

De son côté, l’agence russe RIA Novosti, a publié un article dans lequel, il est expliqué qu’« Il est dans l’intérêt de Moscou que Bouteflika reste président aussi longtemps que possible» car « Dans l’ensemble, la demande constante du pays en produits russes est directement liée à la personnalité de Bouteflika», estime l’agence.

Toujours selon l’agence russe qui considère que «Le commerce d’armes fait partie des secteurs prioritaires pour la Russie et l’Algérie », c’est avec la participation directe du président de la république réélu que « des contrats d’armement pour six milliards de dollars ont été signés au milieu des années 2000 ». Des contrats qui pourraient être renouvelés si on en croit RIA Novosti qui écrit : «Selon des sources officieuses, les pays ont récemment paraphé de nouveaux accords et sont prêts à signer de nouveaux contrats pour la même somme ».

Enfin, pour les médias russes, la réélection de Bouteflika est ‘’la garantie de la stabilité du pays’’. Certains titres de presses écrivaient même à propos des actions du président de la République en faveur de la sécurité du pays : « L’armée et les services de renseignement ont été significativement renforcés pour lutter contre l’organisation « Al-Qaïda au Maghreb islamique » et d’autres groupes terroristes. Ces dernières années le budget de défense a augmenté de 50%, principalement pour la stabilité et la sécurité intérieure».