Les députés au gouverneur de la Banque d’Algérie ” Vous avez détruit le dinar! “

Les députés au gouverneur de la Banque d’Algérie ” Vous avez détruit le dinar! “

Laksaci.jpgLors de la présentation aujourd’hui de son rapport sur l’évolution de la situation économique, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, a été largement malmené par des députés, rapporte le site d’information TSA.

« Aujourd’hui, alors que tous les chiffres ont complètement changé, ce rapport est programmé pour le débat en l’absence des représentants du gouvernement qui doivent transmettre les préoccupations des députés (…) jusqu’a quand cette comédie va se répéter chaque année ? » la question a été posée par le député de Al Adala, Lakhdar Benkhelaf qui parle d’un « rapport dont la durée de validité a expiré et dont les chiffres sont morts et ne servent à rien dans le dangereux contexte économique, financier, et monétaire actuel »

Le député continue sur sa lancée  » Vous avez détruit le dinar avec votre comportement. Le dinar qui a perdu 50% de sa valeur au cours de la dernière année (…). Vous avez légalisé le marché parallèle de la devise et c’est un feu vert au blanchiment d’argent et une reconnaissance des canaux de transfert illicite » .

Suite à ça, un député FLN prend la parole  » Aujourd’hui, pour expliquer la politique monétaire, il faut que le peuple connaisse ses réserves dans le monde, ce n’est pas tabou! il faut qu’on sache ce qu’on a à Manhattan, en Suisse, ou en Grande Bretagne. Notre système bancaire est faible » a lâché Elias Saadi ,qualifiant au passage le ministre des finances de « Djeha ».

Une demande solennel émane d’un élu indépendant à Mohamed Laksaci « Je demande la fermeture du marché parallèle! je demande cela depuis neuf ans » a avancé Mansour Abdelaziz.

Le coup de grâce survient quand le député Tahar Missoum, alias « Mr Spécifique »  » Ce gouverneur de la Banque vient nous raconter chaque année l’histoire de « El Ghoula » (l’ogresse) avant de partir. Vous présentez le rapport de l’évolution monétaire et économique de l’Algérie. Je n’ai pas compris. Où est cette évolution ? Vraiment c’est un pays spécifique » ironise le député.