Les banques resserrent l’étau autour des hommes d’affaires

Les banques resserrent l’étau autour des hommes d’affaires

Les banques procèdent à des contrôles minutieux sur les crédits alloués à des grands hommes d’affaires du pays.

Cette opération a été lancée après la découverte que certains hommes d’affaires auraient bénéficié de crédits mirobolants, dont le remboursement reste insignifiant et oscille entre 10 et 20%…

Echorouk a appris de sources  du ministère des Finances que l’enquête touche actuellement environ une vingtaine d’hommes d’affaires, dont un d’eux aurait bénéficié d’un prêt avoisinant un demi-milliard de dollars destiné à la réalisation d’un projet d’investissement et que seuls 20 millions de dollars étaient consommés, et il n’aurait pas respecté les charges incluses dans le cahier des charges en révision actuellement.

C’est pourquoi le gouvernement aurait décidé de durcir les conditions de financement des investissements privés.

L’enquête concerne aussi un important groupe qui s’apprête à lancer un important projet d’investissement, dont le crédit contracté aurait suscité bien des soupçons, sachant que les établissements bancaires étaient instruits de faire preuve de prudence lors d’octroi des prêts.

Selon toujours les mêmes sources, les enquêtes et les mises en demeure ne concernent pas d’hommes d’affaires précis, mais elles obéissent à des instructions venues d’en haut, de la présidence de la République qui se serait rendue compte que nombre de ces groupes étaient à l’origine du retard, du gel de certain nombre de projets en plus du non respect des délais de livraison et du remboursement des crédits.

A cet effet, il est utile de souligner que le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a été reçu, voici quelques semaines, par le président Bouteflika à qui il a présenté des explications sur les contenus de son programme et de la politique générale.

Le chef de l’Etat lui aurait ainsi donné son aval concernant tous les axes, y compris la séparation entre la politique et l’argent, qui reste le plus important point dans le plan  d’action du nouveau gouvernement.

Des mises en demeure devraient éventuellement concerner les projets relevant du secteur des Ressources en Eau, dont de nombreux projets  confiés à des hommes d’affaires et entrepreneurs privés accusent d’important retard et ne voient toujours pas le jour.

Nos sources ont insisté sur le fait que l’Exécutif serait déterminé de ne plus faire machine arrière et de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur, en n’excluant d’ailleurs pas des poursuites judiciaires à l’encontre des récalcitrants.

Cela intervient au moment où des membres du FCE ont reçu des signes «officiels» que la campagne d’assainissement ne vise pas le Forum en tant qu’entité, et que le gouvernement continue de soutenir les hommes d’affaires en tant que partenaires dans la croissance de l’économie nationale et la lutte contre la baisse des cours de pétrole, non sans insister en revanche sur l’application de la loi et le principe d’égalité des chances.