Le rapprochement algéro-britannique contre l’hégémonie du français?

Le rapprochement algéro-britannique contre l’hégémonie du français?

2014-francoanglo_895045946.jpgLes relations tendues entre l’Algérie et la France depuis un certain temps ont révélé que l’ancienne puissance coloniale se comporte comme telle en terrain conquis en Algérie et non d’égal à égal, comme un pays souverain.

Et partant, la France considère l’Algérie comme un protectorat, pour ne pas dire colonie, car elle n’a jamais admis, ni supporté l’indépendance de l’Algérie, arrachée âprement au prix du sacrifice d’un million et demi de martyrs et pense ce qu’elle n’a pu réaliser en 132 ans comme expérience, elle le fera aujourd’hui dans ce qu’elle estime être un grand laboratoire à ciel ouvert.

En effet, plus d’un demi-siècle, après notre indépendance, la France continue à nous stigmatiser sur tous les fronts, en s’attaquant même à la langue arabe pour que la langue française puisse garder son pré carré.

Le plus effarant est que certaines institutions étatiques se prêtent à ce jeu, à l’exemple du ministère de l’Education ou autres qui favorisent l’émergence de la langue française. Heureusement pour contrecarrer l’hégémonie de la langue de «Voltaire», un accord de coopération a été signé entre l’Algérie et la Grande-Bretagne afin de promouvoir la langue de «Shakespeare» dernièrement.