Le Qatar dit regretter que ses voisins refusent le dialogue

Le Qatar dit regretter que ses voisins refusent le dialogue

Le Qatar s’est une nouvelle fois dit ouvert au dialogue pour mettre fin à la crise diplomatique dans le Golfe, mercredi, mais a ajouté ne voir aucun signe d’une volonté de l’Arabie saoudite ou des autres pays qui lui ont imposé des sanctions d’accepter une médiation.

Le Koweït et les Etats-Unis, dont le Qatar héberge la plus grande base militaire au Proche-Orient, cherchent une solution diplomatique à la crise qui oppose le Qatar à ses voisins, ces derniers reprochant notamment à l’émirat une proximité trop grande avec les Frères musulmans et l’Iran.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est aussi rendu cette semaine aux Emirats arabes unis et au Qatar, sans succès apparent.

Les Emirats arabes unis (EAU) sont avec l’Arabie saoudite, le Bahreïn et l’Egypte, l’un des pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques et commerciales avec Doha le 4 juin dernier. Ils imposent depuis un blocus au Qatar et ont fixé, pour y mettre fin, des conditions que de nombreux pays occidentaux et l’Onu ont jugé inacceptables.

« Le Qatar continue à penser que cette crise ne peut être résolue que par un dialogue constructif… mais les pays qui imposent le blocus ne répondent à aucune initiative du Koweït ou d’autres pays amis », a déclaré le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Mohamed bin Abdoulrahmane al Thani, pendant une conférence de presse conjointe avec Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie qatarie a annoncé que Doha allait renforcer ses relations commerciales avec la Russie faute de pouvoir compter sur le soutien de ses voisins.

Reuters