La voiture autonome de Google apprend à reconnaître les véhicules d’urgence

La voiture autonome de Google apprend à reconnaître les véhicules d’urgence

Waymo, la filiale d’Alphabet (maison-mère de Google) dédiée aux voitures autonomes, travaille à intégrer dans son intelligence artificielle (IA) la reconnaissance des véhicules d’urgence (ambulance, police, pompiers…) afin d’adopter la conduite adéquate.

Après avoir appris à reconnaître « les cyclistes en tant qu’usagers de la route à part entière », les voitures autonomes de Google s’entraînent désormais à réagir de façon appropriée en présence de véhicules d’urgence : voitures et motos de police, camions de pompiers, ambulances.

Récemment, Waymo, la filiale d’Alphabet (maison-mère de Google) en charge du programme de voitures autonomes, a réalisé une journée de test en collaboration avec les services de police et les pompiers de la ville de Chandler, en Arizona (États-Unis). Les nouveaux monospaces autonomes Chrysler Pacifica Hybrid avec lesquels Waymo travaille à présent sont équipés de nouveaux capteurs audio. Ceux-ci leur permettent de détecter les sons et lumières émis à une distance plus importante qu’avant.

Les voitures autonomes reconnaissent les sirènes

Ces informations sont analysées par l’intelligence artificielle du système qui détermine la provenance du signal sonore et l’identifie. Pour cela, les voitures de Waymo ont collecté une bibliothèque d’échantillons des différentes sirènes utilisées par les véhicules d’urgence évoluant à différentes vitesses, distances et approchant sous divers angles.

Waymo explique que ses voitures autonomes sont capables de se ranger sur le bas-côté si elles détectent un véhicule d’urgence arrivant derrière elles ou bien de céder le passage à une intersection. « Nous pouvons reconnaître un véhicule d’urgence même si nous ne l’avons jamais rencontré auparavant », assure l’entreprise.