La statue de Lounès Matoub fait polémique

La statue de Lounès Matoub fait polémique

A chaque symbole algérien … sa statue ratée. Après les stèles de Ben Badis à Constantine et Larbi Ben M’Hidi à Aïn M’lila, une autre statue ratée fait polémique en Algérie, cette fois-ci à Béjaïa. Une stèle en hommage au chanteur, musicien et poète engagé Matoub Lounès, inaugurée jeudi 20 avril 2017 à Souk Letnine, suscite de vives réactions sur l’espace public et les réseaux sociaux.

La statue, inaugurée en présence de plusieurs candidats du RCD à l’occasion du 37e anniversaire du Printemps berbère, passe mal tant sur le plan artistique … que politique. Cette oeuvre, qui a coûté 2 millions de dinars selon des médias locaux, a été qualifié de « gâchis », voire de « boucherie » par les habitants de la commune.

Ces derniers ont ainsi regretté auprès des représentants de l’APC que cette stèle « ne reflète ni la physionomie ni le gabarit de Matoub Lounès », rapportent des sites d’informations. Le même constat a d’ailleurs été souligné par les internautes sur les réseaux sociaux, parfois sur un ton moqueur.

Sur Twitter et Facebook, ils ironisent ainsi sur la ressemblance flagrante de cette statue avec … Enrico Macias ou Rowan Atkinson, connu pour son rôle dans Mr. Bean. Ils ont qualifié cette oeuvre, à outrance (ou pas), de « massacre » ou d' »insulte ». Certains incitaient même à son retrait ou sa destruction.

« Une récupération politique »

La présence des candidats aux législatives du RCD à cette inauguration a également été dénoncée par les habitants de Souk Letnine.

Selon des médias locaux, ils regrettaient « une tentative de récupération politique » de la part des membres de ce parti.

Ils affirmaient ainsi que la mémoire de Lounès Matoub appartenait à tous les Algériens et « aucun parti n’a le droit de l’utiliser à des fins électorales ».