La mobilisation des algériens se poursuit en France : Imposant rassemblement Place de la République

lundi 25 mars 2019 à 11:54
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Par Samia Lokmane Khelil

Des manifestations pour le départ du système ont également eu lieu dans la même journée à Lille, à Lyon et à Bruxelles.

Les Algériens de Paris ont maintenant pris l’habitude de se rendre chaque dimanche Place de la République pour manifester et joindre leur  voix à celle de leurs compatriotes en Algérie qui réclament, depuis des semaines, le départ du système. “Nous cesserons de venir le jour où ils partiront”, clame Samira, une jeune étudiante, qui a fait le déplacement depuis Rouen. Depuis la fin février, elle passe tous ses dimanches à République où elle rejoint des amis, tout aussi mobilisés.

Comme d’habitude, une foule importante, munie de drapeaux et de banderoles, a investi la place. Le début de la manifestation a été fixé à 12h. Farid Yaker du collectif Debout l’Algérie était présent. Il avait lancé un appel plus tôt dans la matinée aux Algériens de Paris, leur demandant de venir nombreux “cette après-midi et tous les dimanches jusqu’au départ de Bouteflika et du régime”.

Le rassemblement qui avait un petit air de kermesse, avec des activités de peinture pour les enfants et un mini-concert de musique, a également servi d’espace de débat. Des manifestants ont pu prendre la parole pour exprimer leurs attentes et suggérer des idées de transition politique. Certains ont insisté dans leur intervention sur la nécessité de préserver l’unité du peuple. “Notre seul ennemi est le système et nous devons rester mobilisés tous ensemble pour le faire tomber”, a souligné l’un d’eux. Sur des post-it, d’autres ont détaillé leurs revendications en forme de cris du cœur. “Oui pour un État de droit”, “Abrogation du code de la famille”, “Algérie libre et démocratique”… Des rassemblements comme celui de République ont eu lieu dans d’autres villes de France ce week-end, comme c’est le cas à Lille et à Lyon.

Une manifestation a également été organisée à Bruxelles, devant le siège de la Commission européenne. L’appel aux manifestations de la diaspora en France a été lancé par un ensemble d’organisations : Agir pour le changement et la démocratie en Algérie, Association communauté algérienne à l’étranger, Collectif “Debout l’Algérie”, Jil Jadid Europe, Mouvement Ibtikar, Mouvement pour la jeunesse et le changement, Mouvement Rachad, Riposte internationale, Talaie El-Houriat-France, Union pour le changement et le progrès.

Dans un communiqué, les signataires ont exprimé leur détermination à poursuivre la mobilisation. “Le système désire se pérenniser via un mandat qui ne répond à aucune logique. Il tente, par tous les moyens, d’intimider la société en mettant en relief les épouvantails de la terreur qui ont longtemps divisé le peuple algérien. Ce dernier n’est pas dupe et il fait preuve d’une maturité que beaucoup ont méprisée et que très peu ont comprise”, ont souligné les différentes organisations. E

lles ont, par ailleurs, tenu à rappeler leur disposition à accompagner le soulèvement populaire en Algérie. “Nous nous inscrivons entièrement et pleinement dans la trajectoire de la lutte pacifique de nos compatriotes qui militent quotidiennement sur tout le territoire national. À eux, nous réaffirmons notre soutien et notre admiration”, est-il mentionné dans le communiqué.

S. L.-K.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,170 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5