la justice française met fin définitivement à 14 ans de poursuites contre deux ex-GLD algériens

la justice française met fin définitivement à 14 ans de poursuites contre deux ex-GLD algériens

La France met fin définitivement a 14 ans de poursuite judiciaire  contre deux ex-GLD algériens de Relizane. La Cour de cassation a confirmé, mercredi 29 mars, le non-lieu prononcé par la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Nîmes en faveur de Hocine et Abdelkader Mohameden EX GLD de la région de Relizane , le 19 janvier 2016, a-t-on appris de source judiciaire.

la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) a rappelé ,dans son communiqué que les deux frères Hocine et Abdelkader Mohameden  étaient accusés de« crimes de torture et de disparitions forcées commis au nom de la lutte antiterroriste » à Relizane.

Arrêtés en 2004 ,les deux frères Mohamed font appel de leur renvoi dans les assises du Gard, et obtiennent  un non-lieu de la Cour d’appel de Nîmes.  Me Khadija Aoudia, avocate des deux frères mohamden estime alors que  les parties civiles avaient adopté une approche « purement politique et non juridique », et relevé l’ »absence d’éléments à charge » contre ses clients.

la FIDH et la Ligue des droits de l’Homme (LDH),avaient déposé ,en octobre 2003, plainte contre Hocine et Abdelkader Mohamed. L’information judiciaire qui a été ouverte « avait permis de recueillir des témoignages probants à l’encontre des miliciens », selon l’organisation. Mais les deux hommes ont toujours nié les faits qui leur sont reprochés.